Quand et comment faire sa demande de retraite ?
Mise à jour le 03-06-2025

La retraite ne se déclenche pas automatiquement : c’est à vous d’en faire la demande. Pour garantir une mise en paiement à la date souhaitée et éviter les retards ou erreurs, mieux vaut donc anticiper les démarches ! Tour d’horizon avec Sapiendo.
À quel moment faut-il déposer votre demande de retraite ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le processus d’attribution de la retraite n’est pas automatisé par les caisses de retraite. Et c’est logique : tout le monde ne part pas à son âge minimum de départ, aussi appelé âge légal ! Entre dispositifs de départ anticipé, âge du taux plein ou encore retraite progressive, les possibilités de départ sont nombreuses et dépendent de votre situation personnelle.
- Pour en savoir plus, voir notre fiche : Comment bien choisir sa date de départ à la retraite ?
Pour permettre aux caisses de retraite de traiter votre dossier dans les délais, il est recommandé de déposer votre demande six mois avant la date de départ souhaitée, et au plus tard 4 mois avant. Par exemple, pour un départ souhaité au 1er janvier, nous vous conseillons d’envoyer votre demande en juillet de l'année précédente, et au plus tard le 1er septembre.
Un dépôt tardif peut entraîner un décalage de la date de versement de votre première pension. Et par conséquent, des problèmes de trésorerie. Il s’agit donc d’une étape à ne pas négliger.
Pensez également à informer votre employeur dans les délais prévus par votre contrat de travail ou votre convention collective. Un préavis d’un ou plusieurs mois est généralement requis.
Comment faire votre demande de retraite ?
Vous avez deux possibilités : effectuer votre demande en ligne ou par courrier.
Déposer votre demande de retraite en ligne
La voie dématérialisée est aujourd’hui la plus simple et la plus rapide. Elle s’effectue sur le portail info–retraite.fr. En remplissant un formulaire unique, votre demande est par la suite automatiquement transmise à l’ensemble des régimes de retraite auxquels vous avez cotisé (régime de base et régimes complémentaires).
Chaque caisse reviendra ensuite vers vous individuellement pour finaliser votre dossier.
Si vous avez été salarié du privé durant toute votre carrière, le formulaire en ligne que vous avez rempli sera transmis à la CNAV (régime de base) et à l’Agirc-Arrco (régime complémentaire).
Envoyer votre demande de retraite par courrier
Il est toujours possible d’effectuer une demande papier, mais cette option est plus contraignante. Contrairement à la démarche en ligne qui centralise votre demande, vous devrez ici contacter chaque caisse de retraite individuellement, ce qui allonge les délais et augmente les risques d’erreurs.
Toujours dans le cas d’une carrière dans le privé, vous devrez transmettre par vos propres moyens un formulaire à la CNAV et un autre à l’Agirc-Arrco.
Quels documents joindre à votre demande de retraite ?
Quel que soit le canal utilisé (en ligne ou papier), vous devrez fournir un certain nombre de pièces justificatives, telles que :
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) à votre nom,
- Vos derniers bulletins de salaire,
- Vos derniers avis d’impôt sur le revenu,
- Le livret de famille,
- Et, le cas échéant, des documents relatifs à des périodes spécifiques à régulariser : attestation de chômage, de maladie, d’invalidité, de service militaire, etc.
Tout au long de votre vie, conservez une copie numérique et papier de vos justificatifs. En cas de sinistre ou de perte, vous pourrez ainsi produire les pièces nécessaires pour faire valoir vos droits.
Que se passe-t-il après avoir déposé votre demande ?
Une fois votre demande enregistrée (ou réceptionnée par courrier), chaque caisse de retraite concernée prend contact avec vous.
Étape 1 : réception du dossier de validation
Vous recevez d’abord un formulaire de confirmation, accompagné d’un récapitulatif de carrière. Ce document sert de base au calcul de votre pension : il est donc essentiel de le relire attentivement.
En cas d’erreur ou d’oubli (période manquante, salaire inexact, nombre de points incorrect, etc.), signalez-le rapidement à la caisse concernée, en fournissant les justificatifs appropriés. La régularisation est essentielle : une inexactitude pourrait diminuer le montant de votre pension de retraite.
Vient ensuite la période d’instruction au cours de laquelle chaque caisse va calculer vos droits.
Vous pouvez d’ores et déjà repérer les erreurs figurant sur votre relevé de carrière. Pas besoin d’attendre le dernier moment ! Cela vous permettra de gagner du temps lors de votre demande et d’éviter le stress. Pour en savoir plus, voir notre fiche : comment vérifier et régulariser son RIS ?
Étape 2 : vérification de la notification de retraite
Une fois l’instruction de votre dossier terminée, vous recevez une notification provisoire, puis une notification définitive. Cette dernière mentionne la date de départ (ou date d’effet), le montant mensuel de votre pension, ainsi que les modalités de versement. Ce document a une valeur officielle.
Relisez-la avec soin et faites rapidement une demande de correction si nécessaire : si une erreur est constatée après la mise en paiement, les démarches pour régulariser sont longues et difficiles.
Quelle sera la durée d’instruction ?
Gardez à l’esprit que les délais de traitement peuvent varier selon la complexité de votre parcours professionnel, la caisse de retraite, voire même la région. Une carrière comprenant plusieurs régimes, des périodes à l’étranger, ou une situation de pluriactivité peut rallonger les délais d’instruction… mais aussi multiplier les risques d’anomalies.
Beaucoup d’infos à retenir ? On vous résume l’essentiel en quelques minutes !
Comment Sapiendo peut vous aider ?
Même avec beaucoup de vigilance, il est fréquent que des erreurs se glissent dans votre dossier. Certaines peuvent diminuer le montant de votre pension ou entraîner un versement tardif. Or, les règles varient d’un régime à l’autre, et les démarches peuvent s’avérer complexes. Pour vous aider, Sapiendo vous propose deux formules d’accompagnement pour sécuriser votre départ à la retraite.
Selon le rapport de la Cour des comptes 2025, 1 pension de retraite sur 10 est attribuée avec une erreur à incidence financière.
Accompagnement sur-mesure : Sapiendo s'occupe de tout !
Déléguez l’intégralité des démarches à un expert retraite. Sapiendo prend en charge :
- La constitution complète de votre dossier
- Le dépôt des demandes auprès des caisses concernées
- Le suivi des échanges avec les régimes de retraite
- La vérification des notifications reçues
Gestion administrative du départ en retraite : Formule Essentielle
Vous bénéficiez d’un accompagnement clair et sécurisant, à un tarif accessible :
- Un rendez-vous de conseil et de préparation
- La constitution et le dépôt de votre dossier avec un expert
- Un guide pratique
- Une heure de hotline pour répondre à vos questions jusqu’à la mise en paiement de vos pensions
Ces prestations sont intégralement déductibles de vos revenus imposables.
- Pour en savoir plus, voir notre fiche : Vous faites appel à un prestataire pour demander votre retraite, que pouvez-vous déduire de vos revenus ?
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