Les frais dépensés pour faire valoir sa retraite sont déductibles des revenus imposables

Mise à jour le 02-05-2019

Les frais dépensés auprès d'un prestataire privé pour bénéficier d'une assistance dans le cadre de sa liquidation de retraite sont déductibles du revenu imposable. Comment et dans quelles conditions?

Concerne

Si vous choisissez de faire appel à un prestataire privé comme SAPIENDO pour faire réaliser une prestation d'assistance en vue d'obtenir la liquidation de la retraite, les montants versés sont intégralement déductibles de l'impôt sur le revenu. 


L'administration fiscale a précisé que : les honoraires versés pour l'assistance en matière de liquidation des droits à la retraite sont déductibles du revenu imposable à condition d'être justifiées et payées au cours de l'année de perception de la retraite.

Le texte de l'administration fiscale

Cette possibilité de déduction résulte d'une décision de rescrit du 06 mars 2012 qui est reprise dans le BOFIP (Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts).

Sapiendo vous propose un lien vers cette décision. 

 

Les conditions requises pour bénéficier de la déductibilité fiscale

Pour pouvoir bénéficier du régime fiscal avantageux, il faut :

  • Que les sommes versées pour la prestation concernant l'assistance à la liquidation de retraite puisse être individualisées et justifiées (facture détaillée) ;
  • Que la déclaration fiscale demandant la déductibilité des sommes versées soient effectuée l'année de leur paiement au mandataire.

Attention, cela implique que les sommes qui seraient versées très en amont de la liquidation des pensions afin de préparer le dossier retraite, ou encore effectuer une simulation du montant des futures pensions de retraite ne seront pas déductibles.

Où reporter ces frais dans la déclaration?

Les dépenses d'assistance à liquidation doivent être déduites du montant des revenus d'activité (point 6 indiqué dans l'image ci-dessous) ou des revenus de pensions, retraites, rentes (voir point 7). Le surplus de ces dépenses excédant le montant des pensions perçues peut être porté en case 6DD (voir point 8 ci-dessous) en joignant une note explicative.

Il est par ailleurs très important que vous conserviez les justificatifs et factures afin de, le cas échéant, les mettre à disposition de l’administration fiscale comme moyen de preuve.

Mise à jour par Michel

Toutes nos fiches retraite
Vous avez une question ?
Vous souhaitez
être accompagné ?
Abonnez-vous

à notre formule "Suivi Retraite" pour seulement 4,99€/mois, vous avez accès à notre hotline, au calcul digital individualisé, à des alertes personnalisées et à bien d'autres services retraite.

En savoir plus
Ce service peut également vous intéresser :
Entretien conseil

Bénéficiez des conseils personnalisés d'un expert de la retraite

Autres résultats de votre recherche

Restez informé(e)

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.