C'est votre argent - 24 février 2025

Publié le 19/02/2025

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2025 du 8 mars 2025, Sapiendo fait le point sur la situation des femmes en matière de retraite. À travers 5 affirmations, l'entreprise à mission offre un
décryptage clair et accessible pour aider chaque femme à comprendre ses droits et à mieux anticiper son avenir financier.

Valérie Batigne, présidente de Sapiendo : " Les écarts entre la retraite des femmes et des hommes prennent leur source dans des différences de carrière et de stratégie de préparation à la retraite. Chez Sapiendo, nous avons la conviction qu'il est possible d'atténuer ces inégalités en leur donnant les bons outils et une information fiable, au bon moment. Car "savoir, c'est déjà agir !" 

Une fois à la retraite, une femme va toucher une pension en moyenne 38% inférieure à celle d'un homme: Vrai ou faux ? 

FAUX. Tout va dépendre de sa génération et de son régime de retraite. Si la différence de pension est de 38% sur l'ensemble des retraitées actuelles, elle est de 29% pour les primo-liquidantes de 2022. 

Le décryptage Sapiendo : des parcours professionnels identiques offrent des droits équivalents. 

Les inégalités femmes / hommes à la retraite trouvent leur source dans le fait que les femmes ont des carrières en moyenne marquées par davantage d'interruptions, un recours plus fréquent au temps partiel et des rémunérations inférieures. 

En 2022, le salaire annuel moyen (SAM) des nouvelles retraitées du régime général s'élevait à 19 000€, soit 26% de moins que celui des hommes. Notons que le SAM sert de référence au calcul de la retraite de base. Pour les carrières complètes, cet écart se réduit, mais reste de 20%. 

À noter: les écarts varient considérablement selon les régimes de retraite. Ainsi, pour les salariées du secteur privé, l'écart s'élève à 25,7% sur leur régime de base et atteindre 46,1% sur leur retraite complémentaire. Pour les fonctionnaires de l'État, cet écart sera de 11,2% et pour celles de la fonction publique territoriale et hospitalière, de seulement 6,9%.

Les femmes partent à la retraite plus tard que les hommes : Vrai ou faux ? 


VRAI. En 2022, les femmes partaient 8 mois après les hommes. Mais cette tendance devrait s'inverser à l'avenir. 

D'après le COR, en 2040, elles partiraient en moyenne 2 à 3 mois avant les hommes. 

Le décryptage Sapiendo : une évolution positive au fil des générations. 

Les femmes des générations récentes cotisent en moyenne plus que les générations précédentes, ce qui leur permet de valider un plus grand nombre de trimestres nécessaires à un départ à taux plein. Notons qu'elles bénéficient de trimestres supplémentaires retraite pour les enfants qui entrent dans leur durée d'assurance. 

Lire la suite de l'article

 

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

ELLE - 30 avril 2025

Le 05/05/2025

Comment les interruptions et les aménagements de carrière pèsent sur la retraite des femmes ?

Lire l'article

Les Echos - 25 avril 2025

Le 28/04/2025

Retraites : travailler plus longtemps pour compenser la fin de l'abattement fiscal de 10 % ?

Lire l'article

Melty - 22 avril 2025

Le 22/04/2025

Retraite : ce droit peu connu permet aux hommes de gagner des trimestres, voici comment le réclamer

Lire l'article