ELLE - 30 OCTOBRE 2025

Publié le 30/10/2025

Le Premier ministre a annoncé une suspension de la réforme des retraites. Mais en plus de cette mesure, le nouveau gouvernement prévoit également deux mesures phares destinées à améliorer la pension de certaines mères de famille et à leur permettre de partir plus tôt. Décryptage avec Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo.

La retraite des femmes reste encore, en moyenne, nettement inférieure à celle des hommes. Celles ayant liquidé leur retraite en 2022 touchaient ainsi une pension inférieure de 29% à celle de leurs homologues masculins, selon la DREES. Des écarts qui s'expliquent notamment par un recours plus fréquent au temps partiel, des carrières plus hachées et des rémunérations plus faibles. Pour tenter de les réduire, le nouveau gouvernement a annoncé deux mesures spécifiques pour les mères de famille , applicables dès l'an prochain et ce en plus de la suspension de la réforme des retraites de 2023.

Hommes et femmes pourraient bénéficier d'une suspension de la dernière réforme des retraites

Précisons tout d'abord, qu'il ne s'agit que d'une suspension partielle. Cette suspension va uniquement concerner le recul progressif de l'âge minimum légal de départ à la retraite et l'accélération du calendrier Touraine. De plus, cette suspension sera temporaire, puisqu'il a été précisé qu'elle prendrait fin au 1 er janvier 2028.

En pratique, si vous êtes né en 1964, vous pourriez prendre votre retraite 3 mois plus tôt (dès 62 ans et 9 mois à partir d'octobre 2026 au lieu de 63 ans), avec 170 trimestres pour votre taux plein (au lieu de 171). Et si vous êtes né en 1965, vous pourriez prendre votre retraite 6 mois plus tôt (dès 62 ans et 9 mois à partir d'octobre 2027 au lieu de 63 ans et 3 mois), avec 170 trimestres pour votre taux plein (au lieu de 172).

Pour les autres générations, il faudra attendre. En effet, une conférence retraites et travail réunissant les partenaires sociaux devrait aboutir à de nouvelles propositions d'ici le printemps 2025.

Les mères de famille devraient bénéficier d'un calcul de leur retraite de base plus favorable

Commençons par comprendre de quoi il s'agit. La retraite de base est calculée à partir du salaire annuel moyen (SAM), c'est-à-dire la moyenne des 25 meilleures années de revenus. Jusqu'ici, cette règle était la même pour tout le monde, femmes comme hommes .

Mais à partir de 2026, ce calcul sera modulé pour les mères de famille, selon le nombre d'enfants :

  • 1 enfant : calcul sur les 24 meilleures années (au lieu de 25)
  • 2 enfants et plus : calcul sur les 23 meilleures années (au lieu de 25)

Cette modulation permettrait d'écarter du calcul jusqu'à deux années moins rémunératrices. Celles, par exemple, où la carrière a été aménagée pour un temps partiel.

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

ELLE - 30 OCTOBRE 2025

Le 30/10/2025

Retraite des femmes : ce qui devrait changer dès 2026

Lire l'article

TRIBUNE CITYWIRE - 28 OCTOBRE 2025

Le 28/10/2025

Retraites : une suspension qui sème paradoxalement l’inquiétude

Lire l'article

Valérie Batigne au JT de 20h sur TF1 : conséquences de la suspension de la réforme des retraites

Le 17/10/2025

Réforme en suspens : quels impacts individuels et collectifs ?

Lire l'article