TRIBUNE CITYWIRE - 28 OCTOBRE 2025

Publié le 28/10/2025

Retraites : une suspension qui sème paradoxalement l'inquiétude

Par Valérie Batigne, présidente de Sapiendo

Le débat sur les retraites connaît un nouveau rebondissement. L’annonce par le Premier ministre de la suspension du recul de l’âge légal et de l’accélération du calendrier Touraine n’était pas attendue. Cette mesure, présentée comme un compromis politique pour sortir de l’impasse et rassurer les acteurs économiques, ouvre en réalité une période de flottement. Plutôt que de clarifier les règles du jeu, elle introduit un nouvel épisode d’incertitude, à la fois pour les actifs et pour l’équilibre du système des retraites.

La suspension envisagée concernerait près de 3,5 millions de personnes. Les générations 1964 et 1965 seraient les premières touchées : elles pourraient partir plus tôt à la retraite, avec un nombre de trimestres requis réduit pour obtenir le taux plein. L’âge légal resterait bloqué à 62 ans et 9 mois, et la durée d’assurance à 170 trimestres. Mais cette disposition ne serait que temporaire : elle s’appliquerait uniquement jusqu’au 1er janvier 2028. Au-delà, que se passera-t-il ? Reprise du calendrier fixé par la réforme de 2023 ? Nouvelle réforme encore à inventer ? Pour les actifs, ces incertitudes compliquent les choix de carrière et de fin de parcours.

Parallèlement, le PLFSS 2026 s’inscrit dans une logique de rigueur. Parmi les mesures annoncées : gel des pensions dès 2026, sousindexation de 0,4% jusqu’en 2030, hausse des cotisations patronales sur les ruptures conventionnelles et de mises à la retraite, restrictions fortes du cumul emploi-retraite – alors même que celui-ci avait été encouragé depuis deux ans. Ces mesures visent à compenser le coût de la suspension, évalué à 2,2 milliards d’euros.

Cette suspension n’est pas neutre pour l’équilibre du système de retraites. Plus de retraités, c’est mécaniquement moins de cotisations encaissées, non seulement pour les retraites, mais aussi pour l’assurance maladie, les allocations familiales et l’assurance chômage. En parallèle, les dépenses augmentent : davantage de pensions à verser, alors que les recettes diminuent.

L’équation est claire : recettes en baisse, dépenses en hausse, soit l’inverse de l’objectif recherché par la réforme de 2023. Qui financera ? Les entreprises ? Les actifs ? Les retraités actuels ?

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

TRIBUNE CITYWIRE - 28 OCTOBRE 2025

Le 28/10/2025

Retraites : une suspension qui sème paradoxalement l’inquiétude

Lire l'article

Valérie Batigne au JT de 20h sur TF1 : conséquences de la suspension de la réforme des retraites

Le 17/10/2025

Réforme en suspens : quels impacts individuels et collectifs ?

Lire l'article

SUD RADIO - 15 OCTOBRE 2025

Le 15/10/2025

Réforme des retraites suspendue : comment préparer sa retraite désormais ?

Lire l'article