PLEINE VIE - OCTOBRE 2022

Publié le 11/10/2022

Revalorisation des retraites complémentaires de l'Agirc-Arrco : quel impact pour les actifs cotisants ? 

Un article de Rita Santourian pour Pleine Vie

Jeudi dernier, la caisse de retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco a dévoilé le montant de sa revalorisation annuelle. Si cette dernière a été assez généreuse avec les retraités, ce taux a toutefois des conséquences sur les cotisants.

« Avec l'inflation atteignant des sommets (+ 5,6% sur un an en septembre 2022 selon les chiffres de l'Insee), les revalorisations des retraites ont tenté de ne pas désavantager les retraités qui ont d'abord eu droit à une revalorisation exceptionnelle de 4% en juillet dernier (mais versée en septembre). Jeudi dernier, c'est la caisse complémentaire des salariés du privé, l'Agirc-Arrco, qui a dévoilé le taux de revalorisation qui sera accordé à ses pensionnés en novembre prochain.

Les représentants des organisations patronales et syndicales, responsables du régime Agirc-Arrco, ont décidé d'augmenter les retraites complémentaires des salariés du secteur privé de +5,12%, lors du conseil d'administration du 6 octobre 2022. Cette augmentation pour les retraités sera effective dès le 1er novembre 2022 » a annoncé la caisse de retraite dans un communiqué. Ce coup de pouce aux 13 millions de retraités du régime a toutefois des conséquences sur les actifs cotisants et la valeur d'achat du point de retraite.

Une revalorisation qui coûte cher aux actifs cotisants

« Les cotisations retraite prélevées sur les rémunérations des salariés servent à acheter des points. Ces points seront transformés en montant de pension lorsqu'ils partiront à la retraite. À salaire et cotisations constantes, plus le point coûte cher, moins on en achète. Et moins l'on a de points, moins on aura de retraite » explique Valérie Batigne, experte retraite et fondatrice de Sapiendo, plateforme spécialisée dans le domaine de la retraite.

Pour visualiser l'article, c'est ici.

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Capital - 25 septembre 2025

Le 25/09/2025

Retraite progressive : Combien vous coûte un passage à temps partiel ?

Lire l'article

ELLE - 19 septembre 2025

Le 24/09/2025

Créer son entreprise, quels risques pour sa retraite ?

Lire l'article

MSN - 12 août 2025

Le 12/08/2025

"Je risque de perdre une partie de ma retraite" : voici ce que chaque femme d'exploitant agricole doit savoir

Lire l'article