LE COURRIER FINANCIER - JANVIER 2023

Publié le 12/01/2023

Réforme des retraites — 3 questions à Valérie Batigne, dirigeante et fondatrice de Sapiendo

Ce mardi 10 janvier, la Première ministre a présenté le projet de réforme des retraites du gouvernement. Quel impact sur l'univers de l'épargne-retraite ? Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo, répond en exclusivité aux questions du Courrier Financier.

Ce mardi 10 janvier, Elisabeth Borne a présenté le projet de réforme du système de retraites français. Dans les mesures phares, l’âge légal de départ passera peu à peu de 62 à 64 ans. Les Français devront cotiser 43 ans pour obtenir une retraite à taux plein — au lieu de 42 ans. Malgré une forte mobilisation syndicale, le gouvernement prévoit une adoption en mars 2023. Si ce calendrier est respecté, les principales mesures devraient être mises en œuvre dès le 1er septembre prochain. Quel impact sur l’épargne-retraite ? Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo, répond en exclusivité au Courrier Financier.

Le Courrier Financier : Comment l’épargnant peut-il estimer ses droits à la retraite ? Avec la Réforme 2023, qu’est-ce qui va changer ?

Valérie Batigne : Pour estimer ses droits à la retraite il y a deux grandes options : des simulateurs rapides adaptés aux personnes avant 40-45 ans et des solutions de calcul à partir du relevé de carrière préférables pour les personnes à partir de 45-50 ans car plus précises. Ces deux options vont rester valables après la réforme.

Les solutions Sapiendo intégreront la réforme dès le 1er septembre 2023, date de mise en vigueur de la loi. Avant cela, il est possible d’utiliser des simulateurs avant et après la réforme. Sapiendo va mettre à disposition son simulateur avant/après dès cette semaine.

Pour lire la quite, c'est ici

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Bilan 2025 : près de 200 parutions presse, radio et télé !

Le 08/12/2025

La retraite est restée un sujet incontournable en 2025, et les médias ont largement relayé l'expertise de Sapiendo. Presse, radio, télévision… petit tour d’horizon des interventions qui ont rythmé l’année.

Lire l'article

L'ARGUS DE L'ASSURANCE - 13 NOVEMBRE 2025

Le 17/11/2025

Fiscalité de l'épargne : inciter les Français à investir en Europe plutôt qu’aux USA ?

Lire l'article

LA TRIBUNE - 8 NOVEMBRE 2025

Le 13/11/2025

Retraite : les Français plus responsables que les politiques

Lire l'article