PLACEMENTS - JANVIER 2024

Publié le 04/01/2024

En France, les pensions de retraite de base donnent généralement droit à un montant limité. Que vous soyez salarié du privé ou du public, fonctionnaire, indépendant artisan ou commerçant, profession libérale, auto(micro)-entrepreneur, exploitant agricole ou chef d’entreprise, vous cotisez obligatoirement à une caisse de retraite complémentaire.

Qu'est-ce que la retraite complémentaire ?

Créée à l’origine pour les cadres en 1947,la retraite complémentaire est une “deuxième pension” et vise à compléter votre pension de retraite de base. Elle est gérée par une caisse de retraite complémentaire qui dépend de votre statut. Tous les salariés, fonctionnaires et indépendants peuvent désormais en bénéficier.

Sa particularité ? Contrairement à la retraite de base, elle est calculée sur un système de points. Les cotisations sont partagées entre l’employeur et le salarié, ou supportées intégralement par les indépendants. Elles donnent droit à un certain nombre de points retraite, qui seront convertis en une pension complémentaire versée sous forme de rente viagère. La liquidation des droits est possible dès lors que vous avez atteint l’âgelégal de départ à la retraite et se fait au même moment que la demande de retraite de base (idéalement six mois avant le départ). Sauf exceptions, la pension de retraite complémentaire est versée dans son intégralité si vous avez le taux plein pour la retraite de base. Par principe, son montant est en revanche réduit si votre retraite de base est minorée.

Si vous avez exercé plusieurs professions relevant de régimes de retraite différents (fonctionnaire, profession libérale, artisan, salarié du privé, etc.), vous percevrez l’ensemble de vos pensions de retraite de base et complémentaire. Leur montant dépendra du mode de calcul et de la valeur du point de chaque caisse.

Pour lire la suite de l'article, c'est par ici

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

SUD RADIO - 25 FEVRIER 2024

Le 26/02/2024

Osez investir : réforme des retraites et inégalités hommes/femmes

Lire l'article

LA MATINALE TF1 - 9 FEVRIER 2024

Le 09/02/2024

Retraites : +5,3%, est-ce suffisant ?

Lire l'article

LES ÉCHOS - 24 JANVIER 2024

Le 24/01/2024

Retraite progressive : travailler moins en gagnant presque autant ?

Lire l'article