La retraite est restée un sujet incontournable en 2025, et les médias ont largement relayé l'expertise de Sapiendo. Presse, radio, télévision… petit tour d’horizon des interventions qui ont rythmé l’année.
PLACEMENTS - JANVIER 2024
Publié le 04/01/2024
En France, les pensions de retraite de base donnent généralement droit à un montant limité. Que vous soyez salarié du privé ou du public, fonctionnaire, indépendant artisan ou commerçant, profession libérale, auto(micro)-entrepreneur, exploitant agricole ou chef d’entreprise, vous cotisez obligatoirement à une caisse de retraite complémentaire.
Qu'est-ce que la retraite complémentaire ?
Créée à l’origine pour les cadres en 1947,la retraite complémentaire est une “deuxième pension” et vise à compléter votre pension de retraite de base. Elle est gérée par une caisse de retraite complémentaire qui dépend de votre statut. Tous les salariés, fonctionnaires et indépendants peuvent désormais en bénéficier.
Sa particularité ? Contrairement à la retraite de base, elle est calculée sur un système de points. Les cotisations sont partagées entre l’employeur et le salarié, ou supportées intégralement par les indépendants. Elles donnent droit à un certain nombre de points retraite, qui seront convertis en une pension complémentaire versée sous forme de rente viagère. La liquidation des droits est possible dès lors que vous avez atteint l’âgelégal de départ à la retraite et se fait au même moment que la demande de retraite de base (idéalement six mois avant le départ). Sauf exceptions, la pension de retraite complémentaire est versée dans son intégralité si vous avez le taux plein pour la retraite de base. Par principe, son montant est en revanche réduit si votre retraite de base est minorée.
Si vous avez exercé plusieurs professions relevant de régimes de retraite différents (fonctionnaire, profession libérale, artisan, salarié du privé, etc.), vous percevrez l’ensemble de vos pensions de retraite de base et complémentaire. Leur montant dépendra du mode de calcul et de la valeur du point de chaque caisse.
Ces articles peuvent vous intéresser
L'ARGUS DE L'ASSURANCE - 13 NOVEMBRE 2025
Le 17/11/2025
Fiscalité de l'épargne : inciter les Français à investir en Europe plutôt qu’aux USA ?
LA TRIBUNE - 8 NOVEMBRE 2025
Le 13/11/2025
Retraite : les Français plus responsables que les politiques