Comment les interruptions et les aménagements de carrière pèsent sur la retraite des femmes ?
LES ÉCHOS - OCTOBRE 2022
Publié le 13/10/2022

Optimiser la mécanique du PER pour payer moins d'impôts sur le revenu
Un article d'Anne-Lise Defrance pour les Échos
Certes le plan d'épargne retraite individuel est un outil d'épargne avant d'être un outil de défiscalisation. Mais, bien utilisé, il peut devenir un levier efficace pour limiter le poids de l'impôt. Les tactiques des experts pour optimiser la mécanique de déduction.
« Le plan épargne retraite (PER) est un des seuls investissements qui permet de réduire immédiatement son assiette imposable. Cependant, pour les contribuables qui font le choix de cet avantage fiscal, il faut bien intégrer que la déduction sur le revenu professionnel imposable offerte à l'entrée ne constitue qu'un report de fiscalité. En d'autres termes, les sommes récupérées à la sortie d'un PER - que ce soient sous forme de rente viagère ou de capital - sont imposées à l'impôt sur le revenu », met en garde Thibaut Cossenet, directeur de l'offre épargne et patrimoniale du groupe Le Conservateur.
D'où l'importance, pour optimiser son PER d'un point de vue fiscal sur le long terme, d'estimer en amont sa perte de revenus à la retraite et les conséquences de cette dernière sur son taux marginal d'imposition (TMI).
Jouer sur les plafonds déductibles
Ce préalable posé, il suffit aux contribuables qui souhaitent bénéficier de ce produit d'épargne pour alléger leur fiscalité actuelle d'y effectuer des versements individuels. Mais attention, prévient Valérie Batigne, fondatrice du cabinet d'expertise en retraite Sapiendo, « en fonction des montants versés et du TMI du foyer fiscal du titulaire du plan, l'impact en matière d'impôt sur le revenu est loin d'être identique. Afin de profiter à plein des atouts du PER, il faut jouer sur l'ensemble des plafonds de déduction disponibles et ajuster ses cotisations annuelles pour coller au mieux à sa situation fiscale personnelle du moment ».
Pour lire la suite de l'article, c'est ici.
Ces articles peuvent vous intéresser
Les Echos - 25 avril 2025
Le 28/04/2025
Retraites : travailler plus longtemps pour compenser la fin de l'abattement fiscal de 10 % ?
Melty - 22 avril 2025
Le 22/04/2025
Retraite : ce droit peu connu permet aux hommes de gagner des trimestres, voici comment le réclamer