L'EXPRESS VOTRE ARGENT - NOVEMBRE 2022

Publié le 29/11/2022

Les premières mesures devraient entrer en vigueur à l'été 2023. L'État a choisi de jouer sur l'âge afin, notamment, de maintenir les niveaux de pension.

Les effets de la réforme des retraites sur vos pensions 

Un article de Mireille Weinberg avec l'analyse de Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo Retraite pour l'Express Votre Argent.

Les Français sont d'incorrigibles pessimistes. La majorité (57 %) de ceux qui ne sont pas encore retraités n'a pas confiance dans le système de retraite, selon le sondage Odoxa pour Groupama d'octobre. « Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, le régime n'est pas en faillite », répète Pierre-Louis Bras, le président du Conseil d'orientation des retraites (COR), chaque fois qu'il livre son rapport sur l'équilibre général du dispositif. La dernière édition, datée de septembre, affiche même un excédent de 900 millions d'euros en 2021 et de 3,5 milliards d'euros en 2022, grâce au fort rebond de la croissance après la crise du Covid. Les choses se gâtent ensuite, avec un retour dans le rouge sur un horizon de vingt-cinq ans et un besoin de financement de 2,5 à 19 milliards d'euros chaque année (de - 0,1 % à - 0,8 % du PIB), selon les conventions et les scénarios économiques retenus.

Pourles uns c'est insoutenable, pour les autres, c'est l'épaisseur du trait, eu égard aux 345 milliards de pensions versées en 2021. En matière de retraite, tout est question de point de vue, chacun vovant midi a sa porte !

Le gouvernement, lui, a remis sa réforme sur le métier avec « l'objectif d'un projet de loi adopté avant la fin de l'hiver, pour une entrée en vigueur des premières mesures à l'été 2023 ». 

Pour lire la suite de l'article, c'est ici

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

CAPITAL - JANVIER 2023

Le 25/01/2023

RÉFORME DES RETRAITES : LES BONS CHOIX À FAIRE POUR VOTRE ÉPARGNE

Lire l'article

BOURSIER - JANVIER 2023

Le 25/01/2023

RECUL DE L'ÂGE LÉGAL : DÉCRYPTAGE DE LA MESURE PHARE DU PROJET DE RÉFORME DES RETRAITES

Lire l'article

LES ÉCHOS - JANVIER 2023

Le 24/01/2023

CUMUL EMPLOI-RETRAITE, RETRAITE PROGRESSIVE : CE QUI VA CHANGER AVEC LA RÉFORME BORNE

Lire l'article