ECONOMIE MATIN - 1ER JUILLET 2024

Publié le 01/07/2024

À l'approche des Jeux Olympiques d'été de 2024, la fintech Sapiendo fait le point sur la retraite des quelques 5 473 sportifs de haut niveau français et propose un cas pratique.

Le saviez-vous ? Un sportif de haut niveau (SHN) est reconnu comme tel lorsqu'il est inscrit sur les listes ministérielles « Élite », « Senior », « Reconversion » ou « Relève / Jeunes ». Son nom est proposé par les fédérations professionnelles et validé par le ministère des Sports

Atteindre le niveau de sportif de haut niveau exige des sacrifices, y compris pour les droits de retraite, surtout dans les sports non-professionnels particulièrement mis en avant aux Jeux Olympiques. La durée des carrières sportives varie selon les disciplines et après, les athlètes entament une seconde carrière, qui diffère grandement d'un individu à l'autre. Préparer sa retraite peut s'avérer un véritable casse-tête pour nombre d'entre eux.

Sportifs de haut niveau « stars » : des carrières dorées mais des retraites très souvent complexes

Parlons d'abord des stars : les membres des équipes de France masculines de football et de handball, les coureurs du Tour de France, les judokas et nageurs olympiques titrés.. Ces athlètes de haut niveau, souvent professionnels, cotisent et acquièrent des trimestres pour leur retraite comme les salariés classiques.

Après leur carrière sportive, ils parviennent généralement à se reconvertir facilement grâce à leur notoriété.

Pour lire l'article complet

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

SPORT STRATEGIES - 15 JUILLET 2024

Le 17/07/2024

Valérie Batigne : " 4 sportifs de haut niveau sur 10 gagnet moins de 500 euros par mois, tout compris "

Lire l'article

ECONOMIE MATIN - 1ER JUILLET 2024

Le 01/07/2024

Jeux Olympiques : quelle retraite pour nos sportifs ?

Lire l'article

MERCI POUR L'INFO - 1ER JUILLET 2024

Le 01/07/2024

Retraite : qui peut partir plus tôt ?

Lire l'article