Préparation de la retraite : un levier efficace pour le CGP
L'AGEFI - NOVEMBRE 2022
Publié le 21/11/2022

Inégalité de genre à la retraite, Sapiendo fait des propositions
La fintech spécialisée dans les questions de retraite émet des suggestions pour combler l’écart de revenus à la retraite entre les hommes et les femmes qui s’élève aujourd’hui en moyenne à 40%.
La réforme des retraites pourrait être une occasion de réduire les inégalités de genre. De retour sur la table des ministres et des syndicats, les discussions autour de la réforme des retraites ont repris en début de semaine pour entre autres aborder l’âge de départ à la retraite. L’occasion pour certains acteurs de remettre sur la table l’ardu sujet des inégalités entre hommes et femmes au moment de la retraite. Dans ce sens, Sapiendo, une plateforme spécialisée dans les sujets de la retraite, émet trois propositions.
«On sait tous combien on gagne, mais personne connait ses droits de retraite, alors que ce n’est pas si compliqué», expliquait Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo Retraite à l’occasion de la 2ème édition des «Rencontres de la Retraite» organisé par Groupama. Et pourtant, arrivée à la fin de sa vie active les femmes françaises reçoivent en moyenne une pension 40% inférieure à celle de leurs maris. Les femmes touchent en moyenne une pension brute de droit direct de 1.159 euros par mois alors qu’elle s’établit à 1.931 euros pour les hommes, selon les chiffres publiés par la Dress en 2022. «Si l’on compare la situation des femmes françaises aux femmes des autres pays de l’OCDE, on constate qu’elles subissent un niveau d’inégalité supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE et on peut même dire que la France est de ce point de vue en queue de peloton», ajoute la présidente de Sapiendo.
Pour lire l'intégralité de l'article, c'est ici.
Ces articles peuvent vous intéresser
TF1 INFO - 23 juin 2025
Le 24/06/2025
"À partir de 50 ans, j'ai vu que j'étais trop vieux" : pour trouver du travail, Michel ironise sur les seniors dans son CV
Les Echos - 23 juin 2025
Le 23/06/2025
Retraite : surcote, cumul, départ anticipé... ce que révèlent les simulations