La retraite est restée un sujet incontournable en 2025, et les médias ont largement relayé l'expertise de Sapiendo. Presse, radio, télévision… petit tour d’horizon des interventions qui ont rythmé l’année.
LES ÉCHOS - JANVIER 2023
Publié le 24/01/2023
Cumul emploi-retraite, retraite progressive : ce qui va changer avec la réforme Borne
Le projet dévoilé le 10 janvier prévoit d'assouplir les dispositifs de retraite progressive et de cumul emploi-retraite. Mais la possibilité d'y accéder sera décalée, en même temps que l'âge de départ. Quelles seront les conséquences concrètes pour les retraités ?
Analyse de Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo Retraite pour Les Échos
Avec la réforme de retraites, il faut s'attendre à des conséquences en cascade. Cela va aussi changer la donne pour ceux qui souhaitent aménager leur fin de carrière. Tout comme l'âge de départ à la retraite, l'accès aux dispositifs de cumul emploi-retraite et de retraite progressive va être décalé.
Il faudra donc travailler un peu plus longtemps pour pouvoir en bénéficier. Afin de justifier du bien-fondé de sa réforme, le gouvernement tente de faire valoir l'argument du « progrès social », jusque-là sans grand succès auprès de l'opinion publique. A ce titre, le projet dévoilé le 10 janvier par Elisabeth Borne, entend notamment « offrir plus de souplesse » dans la transition entre l'emploi et la retraite.
La retraite progressive, qui permet de liquider avant l'âge légal une partie de sa pension pour passer à temps partiel, sera assouplie et élargie à la fonction publique.
D'autre part, les retraités qui reprennent une activité grâce au cumul emploi-retraite pourront acquérir des nouveaux droits et augmenter leur pension. Quelles seront les conséquences concrètes pour les assurés ?
1. La retraite progressive
Le dispositif de retraite progressive permet de rester salarié de l'entreprise mais à temps partiel, tout en commençant à percevoir une partie de sa pension de retraite, et en continuant à cotiser afin d'en augmenter son montant futur.
Pour lire l'intégralité de l'article, c'est ici
Ces articles peuvent vous intéresser
L'ARGUS DE L'ASSURANCE - 13 NOVEMBRE 2025
Le 17/11/2025
Fiscalité de l'épargne : inciter les Français à investir en Europe plutôt qu’aux USA ?
LA TRIBUNE - 8 NOVEMBRE 2025
Le 13/11/2025
Retraite : les Français plus responsables que les politiques