Comment les interruptions et les aménagements de carrière pèsent sur la retraite des femmes ?
CAPITAL - FÉVRIER 2022
Publié le 01/02/2022

Comment comprendre les cotisations que vous versez pour votre retraite
Pour la rubrique "Votre retraite" de Capital Adeline Lorence présente, avec la collaboration de Valérie Batigne, le simulateur Sapiendo pour les calculs
Tous les mois, vous payez des cotisations retraite sans vraiment en connaître le montant ni les droits qu’elles vous ouvrent. La Fintech spécialisée dans le conseil retraite Sapiendo vient de lancer un simulateur pour estimer vos cotisations retraite et ce qu’elles devraient vous rapporter dans le futur.
"Je n’aurai pas de retraite". Ce constat parfois entendu dans la bouche de jeunes actifs interroge sur la confiance dans le système de retraite par répartition. Pour Valérie Batigne, fondatrice de Sapiendo, le meilleur moyen de lever cette crainte est de fournir une information claire sur le niveau des cotisations et les droits qui y sont attachés. C’est pour cette raison que Sapiendo vient de lancer un simulateur en ligne, rapide et gratuit, qui permet à chacun en fonction de son niveau de revenu et de son statut, de connaître le montant des cotisations retraite acquittées au titre d’une année ou d’un mois d’activité. En parallèle de ce montant, est indiqué le montant de retraite additionnel que ces cotisations devraient générer dans le futur.
Avant de faire ce calcul, rappelons d’abord comment connaître le niveau de vos cotisations. Vous le trouverez dans la rubrique “retraite” de votre bulletin de paie si vous êtes salarié. Mais la somme de ces cotisations n’est pas indiquée. C’est à vous de la faire. Ensuite, il n’est pas toujours évident de comprendre les différentes lignes figurant dans cette rubrique. Si vous gagnez moins d’un plafond de la Sécurité sociale (41.136 euros brut par an), la partie retraite de votre bulletin de paie comporte trois lignes : Sécurité sociale plafonnée qui concerne les cotisations que vous versez pour votre retraite de base, Sécurité sociale déplafonnée qui est une cotisation non contributive c’est-à-dire qu’elle ne vous permet pas de vous créer des droits pour votre future retraite. La troisième ligne concerne votre retraite complémentaire Agirc-Arrco tranche 1. Ce sont les cotisations que vous versez pour obtenir des points de retraite complémentaire, dans la limite d’un plafond de la Sécurité sociale (41.136 euros brut par an).
Notre exemple ci-dessous gagne 1.820,04 euros brut par mois. Chaque mois, il cotise 125,58 euros pour sa retraite de base. Ces montants lui généreront des droits pour sa retraite future. Ensuite, il règle 7,28 euros toujours au titre de la retraite de base mais ces cotisations ne lui généreront aucun droit, c’est donc une cotisation non contributive. Il cotise aussi 72,98 euros par mois pour sa retraite complémentaire. Au total, il cotise chaque mois pour sa retraite (base et complémentaire) à hauteur de 205,84 euros. À ces cotisations salariales, il faut ajouter les cotisations patronales, qui, au total, s’élèvent à 299,57 euros par mois.
Exemple de fiche de paie
Pour lire la suite de l'article, c'est ici
Ces articles peuvent vous intéresser
Les Echos - 25 avril 2025
Le 28/04/2025
Retraites : travailler plus longtemps pour compenser la fin de l'abattement fiscal de 10 % ?
Melty - 22 avril 2025
Le 22/04/2025
Retraite : ce droit peu connu permet aux hommes de gagner des trimestres, voici comment le réclamer