LES ECHOS - 18 JUIN 2024

Publié le 19/06/2024

Gagner 100, 200 ou 300 euros de retraite supplémentaires chaque mois pendant une ou deux décennies, c'est la promesse de ces nouveaux experts qui proposent de gérer votre dossier de A à Z. Explications et témoignages.

Les cabinets de conseil en retraite proposent un large éventail de prestations : calculs des pensions à différents âges, vérification des droits, en passant par une éventuelle correction des erreurs, jusqu'à la liquidation de la retraite. (iStock)

Les erreurs de calcul des pensions sont monnaie courante. En 2023, près d'une retraite sur huit liquidées comporterait une erreur avec une portée financière, selon un rapport de la Cour des comptes publié en mai*. Face à la complexité de la réglementation, certains assurés préfèrent déléguer la vérification et la gestion de leur dossier à un expert indépendant.

Sprint ou course de fond ? A chacun sa méthode pour faire la transition de l'emploi vers la retraite. Certains attendent d'être dos au mur pour s'emparer du sujet quand d'autres préfèrent prendre les devants afin d'anticiper au mieux leur départ. Catherine Fillard, retraitée depuis le printemps 2023, appartient à la deuxième catégorie.

« Pour être à l'heure, il faut être en avance. C'est la devise que j'ai appliquée durant toute ma vie professionnelle. J'ai déjà organisé ma succession pour faciliter les choses pour mes enfants », confie cette ex-cadre de l'industrie pharmaceutique qui a commencé à travailler en 1983.

En 2019, son chemin a croisé celui de Marilyn Vilardebo, présidente et fondatrice d'Origami & Co, un cabinet spécialisé dans les bilans retraite qui cible en priorité les d irigeants d'entreprise, les professionnels libéraux et les expatriés. Les deux femmes se donnent rendez-vous fin 2020 pour un « check-up » complet de carrière.

Dans cet univers, de multiples offres s'affichent avec des périmètres très variables. Elles vont de la vérification des droits au calcul des pensions à différents âges, en passant par leur éventuelle correction, jusqu'à la mise en place de « stratégies d'optimisation » de fin de carrière pour finir par l'aide à la liquidation.

Le tout à des prix très différents, qui démarrent assez bas pour les acteurs Internet. Chez Sapiendo, pour les carrières simples (hors régimes spéciaux), la formule « Essentielle » à 690 euros donne accès au logiciel développé par la plateforme qui permet de réaliser soi-même son bilan retraite suivi d'un entretien avec un expert. Avec la formule « Confort » (1.485 euros), c'est l'expert qui réalise toutes les étapes du bilan et, lorsque les parcours sont plus sophistiqués, le coût de la prestation est estimé « sur devis », avec un accès illimité aux experts.

Pour découvrir l'article en entier

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

SPORT STRATEGIES - 15 JUILLET 2024

Le 17/07/2024

Valérie Batigne : " 4 sportifs de haut niveau sur 10 gagnet moins de 500 euros par mois, tout compris "

Lire l'article

ECONOMIE MATIN - 1ER JUILLET 2024

Le 01/07/2024

Jeux Olympiques : quelle retraite pour nos sportifs ?

Lire l'article

MERCI POUR L'INFO - 1ER JUILLET 2024

Le 01/07/2024

Retraite : qui peut partir plus tôt ?

Lire l'article