L’éligibilité à la pension de réversion et ses modalités de calcul varient aujourd’hui beaucoup en fonction des régimes de retraite.
Pension de réversion : ce qui pourrait changer dès 2026
Publié le 30/06/2025

L’éligibilité à la pension de réversion et ses modalités de calcul varient aujourd’hui beaucoup en fonction des régimes de retraite. Ainsi en état salarié du privé vous avez des conditions et des niveaux de pension différents entre le régime de retraite de base (CNAV) et celui de retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO). Ce système complexe crée des inégalités fortes.
C’est pourquoi plusieurs pistes d’évolution du dispositif de pension de réversion sont actuellement étudiées. L’objectif : simplifier, harmoniser et moderniser la pension de réversion, un dispositif essentiel pour de nombreux veufs et veuves.
Voici un point synthétique sur les évolutions envisagées.
Une attribution automatique de la pension de réversion
Actuellement, la pension de réversion n’est pas versée automatiquement, il faut en faire la demande. Ainsi, beaucoup de personnes éligibles n’en faisait pas la demande. Elle pourrait être versée automatiquement, sans démarche de la part du bénéficiaire.
Un taux de réversion unique pour tous les régimes
Aujourd’hui, le niveau du taux de la pension de réversion varie selon les régimes :
- 54 % de la pension du défunt pour le régime général (retraite de base),
- 60 % de la pension du défunt pour les régimes complémentaires comme l’Agirc-Arrco,
- 50 % de la pension du défunt dans la fonction publique.
Il est envisagé de fixer un taux unique qui serait fixé entre 50% et 60%. Compte tenu des contraintes d’équilibre financier du système, il est fort possible qu’il soit plutôt à l baisse pour un certain nombre de futurs bénéficiaires.
Des conditions de ressources simplifiées voire supprimées
La pension de réversion est aujourd’hui soumise à des plafonds de ressources dans plusieurs régimes de retraite. C’est le cas notamment pour la retraite de base des salariés du privé (CNAV). Et ces plafonds sont assez bas, ce qui exclut bon nombre de personnes. De plus cela crée des disparités.
Plusieurs pistes sont à l’étude :
- Un plafond unique et harmonisé pour tous les régimes de retraite
- Ou la suppression pure et simple de cette condition de ressources.
Une évolution qui permettrait d’accéder plus équitablement à ce droit, quelle que soit la situation financière du survivant.
Suppression ou harmonisation de l’âge minimum pour bénéficier de la pension de réversion
Dans beaucoup de régimes de retraite, la pension de réversion n’est accessible qu’à partir de 55 ans. En pratique cela signifie que si vous avez moins de 55 ans au moment du décès de votre conjoint vous ne pourrez toucher sa pension de réversion que lorsque vous aurez atteint l’âge de 55 ans.
Cette condition d’âge peut ne pas être exigée dans certains régimes de retraite si vous avez un enfant à charge issu de l’union avec le défunt
Parmi les mesures du projet, il y a celle de supprimer la condition d’âge, ou de l’harmoniser entre tous les régimes. Cela irait dans le sens d’une plus grande égalité entre les affiliés des différents régimes de retraite.
Un nouveau mode de calcul de la pension de réversion ?
Aujourd’hui le calcul de la pension de réversion ne tient que du niveau de pension du conjoint défunt. Exemple : 50% de la pension complète du défunt.
Parmi les pistes étudiées, le montant de la pension de réversion pourrait aussi tenir compte d’autres éléments :
- De la durée du mariage (cela défavoriserait les mariages courts)
- Des revenus du conjoint survivant (cela défavoriserait les personnes avec des revenus élevés)
Une ouverture de la pension de réversion aux partenaires non mariés ?
La pension de réversion est aujourd’hui réservée aux couples mariés. Mais la réforme pourrait l’élargir aux personnes pacsées ou concubins, sous certaines conditions (durée de vie commune, enfants…). Cette ouverture permettrait d’adapter le système à l’évolution des formes de vie de couple.
En résumé :
Évolution envisagée | Objectif | Impact possible |
Attribution automatique | Simplifier les démarches | Versement sans demande |
Taxe unique | Harmoniser les régimes | Certains gagnants, d'autres perdants |
Refonte des plafonds de ressources | Harmoniser les régimes | Certains gagnants, d'autres perdants |
Suppression de l'âge minimum | Plus de justice | Un plus grand nombre de bénéficiaires précoces |
Nouveau calcul du montant | Rééquilibrage | Certains pourraient être largement perdants |
Ouverture au PACS/concubinage | Modernisation | Un plus grand nombre de bénéficiaires |
Tous ces projets de changements s’inscrivent dans un projet de réforme plus large des droits familiaux intégrant aussi notamment le sujet des majorations enfants. Compte tenu des impératifs d’équilibre financier on peut penser que si certaines mesures sont assouplies, d’autres seront plus restrictives et une chose est certaine : il y aura des gagnants et des perdants.
Sapiendo continue de suivre afin de vous informer au mieux et au plus vite.
Les solutions et les services Sapiendo intègrent systématiquement des estimations des pensions de réversion. Penser à protéger son conjoint est essentiel !
Découvrir les solutions de bilan retraite de Sapiendo.
Ces articles peuvent vous intéresser
Sapiendo rejoint RH&M et le Club ORAS !
Le 05/06/2025
Sapiendo devient membre de RH&M et de son Observatoire Rémunérations & Avantages Sociaux pour faire de la préparation de la retraite un vrai levier RH, au même titre que la rémunération, la gestion des carrières ou la QVT.
Chaque mois, 5 minutes pour comprendre un sujet de retraite parfois complexe !
Le 14/05/2025
Sapiendo, entreprise à mission, s’est donné pour objectif d’améliorer l’accès à l’information retraite. C’est pourquoi elle vient de renforcer son programme Focus Retraite, un dispositif gratuit et accessible à tous avec une approche pédagogique.