Le taux plein, pas une fatalité

Publié le 20/11/2020

Selon Valérie Batigne fondatrice et dirigeante de Sapiendo Retraite : « partir avec le plein de ses trimestres, c'est se ménager une solution d'appoint pour plus tard. Le retraité pourra, s'il le souhaite, bénéficier du cumul emploi-retraite dans sa version intégrale, beaucoup plus intéressante et facile à manier que sa version plafonnée, où les revenus du nouvel emploi sont limités ». De plus. « le taux plein donne plus de liberté d'action dans le futur. La question du cumul emploi-retraite complique un peu le choix de la date du départ à la retraite ».

La retraite anticipée pour carrière longue 

Vous pouvez partir sans décote plus tôt que ce que vous imaginez grâce au système de la retraite anticipée. Pour partir à l'âge de 60 ans pour carrière longue, deux conditions sont à remplir : avoir obtenu au moins cinq trimestres à la fin de l'année civile de ses 20 ans (ou quatre trimestres pour les personnes nées entre octobre et décembre) et justifier du nombre de trimestres requis.

Partir sans le plein de trimestres 

Lorsque vous liquidez votre retraite avant d'atteindre l'âge du taux plein, la pension subit une décote. Le régime de base applique une minoration, de même que le régime complémentaire qui introduit un coefficient de minoration. Cette décote n'est pas toujours pénalisante. Si vous décidez de racheter des trimestres pour atteindre le taux plein, cela diminuera le montant du rachat total et vous évitera également le malus de 10% de l'Agirc-Arrco. Cette solution est cependant à étudier selon votre carrière et vos besoins. En effet, en vous arrêtant 3 mois avant le taux plein vous vous privez de trois mois de salaire plein, vous ne cotisez plus de droits supplémentaires pour la retraite et vous ne profitez plus de la mutuelle de santé de votre entreprise. 

Le taux plein automatique selon la date de naissance 

Le départ au taux plein se détermine selon votre parcours professionnel. Si vous avez validé le nombre de trimestres requis selon votre année de naissance, il peut être atteind à l'âge de 62 ans (âge légal), ou bien à 60 ans (départ carrière longue). L'âge du taux plein est automatique pour tout le monde à 65 ans ou 67 ans selon l'année de naissance. Si vous atteignez l'âge du taux plein automatique, la règle du bonus-malus de la complémentaire s'appliquera.

Travailler un an de plus pour éviter la décote

A l'âge du taux plein, vous pouvez décider de travailler une année de plus pour ne pas subir la décote temporaire. C'est à vous de prendre la décision de poursuivre ou non votre activité, cependant, vous n'avez aucune négocation à engager avec votre employeur. 
Bon à savoir : la pension du régime de base est majorée de 5% par année pleine. 

Continuer à travailler pour majorer sa pension de retraite 

Si vous continuez à travailler au-delà du taux plein, vous continuez à cotiser. Ce choix apporte certains avantages, comme la majoration de la pension de retraite de base (5% par an), vous évitez le malus Agirc-Arrco mais vous pouvez profiter du bonus de 10% à 30% entre deux et quatre ans de travail supplémentaire. 

Lire l'article 60 millions de consommateurs 

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Le chômage de fin de carrière, frein à l'emploi des seniors ?

Le 10/04/2024

Le dispositif dérogatoire de chômage des seniors ne risque-t-il pas d’être un frein à l’emploi des seniors ? Pour éclairer la future prise de décision relative au pacte de la vie au travail, l'Unédic a publié une note visant à quantifier l'utilisation du chômage de fin de carrière et son articulation avec les départs en retraite.

Lire l'article

La retraite en 2023 : les chiffres clefs de la Cnav

Le 02/04/2024

La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) a publié fin mars ses chiffres clefs pour l'année 2023 : nombre de retraités, âge de départ à la retraite, montant des pensions, minimum contributif... Tour d'horizon et décryptage des grands enseignements de ce rapport.

Lire l'article

Agirc-Arrco : le fonctionnement du cumul emploi-retraite

Le 12/03/2024

L’Agirc-Arrco a officialisé en février l’intégration du dispositif d’acquisition de nouveaux droits à retraite complémentaire au titre des périodes de cumul emploi-retraite. Tour d'horizon avec Sapiendo.

Lire l'article