Réforme des retraites : vers une explosion des départs anticipés pour carrière longue ?

Publié le 13/05/2024

Le 1er septembre 2023, la réforme des retraites entrait en application sur le territoire français. Quelques neuf mois plus tard, l'assouplissement du dispositif de départ anticipé pour carrière longue porte ses premiers fruits. Retour sur les évolutions portées par la réforme et les premiers chiffres en termes d'utilisation.

Un dispositif de carrière longue assoupli avec la réforme...

En contrepartie au report de l'âge légal de départ à la retraite, reculé de manière progressive chaque année jusqu'à atteindre les 64 ans en 2030, la réforme a multiplié les possibilités de partir de manière anticipée : assouplissement des départs anticipés pour raisons de santé, élargissement du dispositif de retraite progressive...

Parmi ces dispositifs, on trouve également celui de carrière longue. Il permet aux personnes qui ont débuté leur carrière jeune et qui ont beaucoup cotisé de bénéficier de leur retraite à taux plein avant leur âge légal. Si cet aménagement existait déjà, la réforme l'a assoupli en élargissant la nature des trimestres pris en compte pour calculer la durée d'assurance et en introduisant deux nouvelles bornes d'âge. Comme spécifié dans le tableau ci-dessous, il existe désormais 4 bornes d'âge permettant de partir plus tôt :

2024-chiffres-cles-recto.png

... qui se traduit par une augmentation des départs anticipés

Lors de l'adoption de la réforme en mars 2023, le directeur général de la Cnav Renaud Villard indiquait ainsi s'attendre à une explosion de l'utilisation de ce dispositif, plus facile d'accès. 

Résultat des comptes : en décembre 2023, soit seulement trois mois après l'entrée en vigueur de la réforme, près de 30% des nouveaux retraités concernés par la réforme ont pu partir avant leur âge légal. En comparaison, ce pourcentage était inférieur à 20% avant la réforme. Selon toute logique, il devrait donc concerner encore davantage de salariés seniors en 2024.

« Ce qui se confirme, c'est l'augmentation du poids des dossiers carrières longues qui va aller encore croissant », souligne Renaud Villard. Une tendance qui semble aller dans le sens des prévisions du gouvernement, selon lequel 4 actifs sur 10 sont possiblement concernés par les différents dispositifs de départ anticipé. À suivre donc !

Quelles implications pour les entreprises ?

Les services RH doivent désormais jongler entre les salariés partant plus tard à la retraite avec le report de l'âge légal, et ceux partant plus tôt (parfois dès 58 ans !) grâce à l'assouplissement des dispositifs de départ anticipé. Projeter les dates de départ à la retraite, aménager les fins de carrière et anticiper les besoins de recrutement peut alors devenir un vrai casse-tête. 

En parallèle, un nombre de croissant de salariés attendent de leur entreprise un vrai accompagnement sur ce sujet. En effet, 86% des actifs estiment que l’entreprise a un rôle clef à jouer en matière d’information sur la retraite !

Mais concrètement, que peut faire une entreprise pour répondre à ce besoin ?

  • Former et faire monter en compétence les équipes RH sur le sujet retraite ;
  • Informer les salariés de leurs droits, et ce dès le début de carrière ;
  • Proposer des bilans retraite à ses collaborateurs, afin de les aider à se projeter et de planifier au mieux les départs à la retraite.

 

 

 

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Réforme des retraites : vers une explosion des départs anticipés pour carrière longue ?

Le 13/05/2024

Le 1er septembre 2023, la réforme des retraites entrait en application. 9 mois plus tard, l'assouplissement du dispositif de carrière longue porte ses premiers fruits. Retour sur les évolutions portées par la réforme et les premiers chiffres en termes d'utilisation.

Lire l'article

Le chômage de fin de carrière, frein à l'emploi des seniors ?

Le 10/04/2024

Le dispositif dérogatoire de chômage des seniors ne risque-t-il pas d’être un frein à l’emploi des seniors ? Pour éclairer la future prise de décision relative au pacte de la vie au travail, l'Unédic a publié une note visant à quantifier l'utilisation du chômage de fin de carrière et son articulation avec les départs en retraite.

Lire l'article

La retraite en 2023 : les chiffres clefs de la Cnav

Le 02/04/2024

La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) a publié fin mars ses chiffres clefs pour l'année 2023 : nombre de retraités, âge de départ à la retraite, montant des pensions, minimum contributif... Tour d'horizon et décryptage des grands enseignements de ce rapport.

Lire l'article