Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 marque une nouvelle étape dans l’évolution du système de retraite. Entre suspension du calendrier de la réforme de 2023 et nouvelles orientations débattues au Parlement, le texte dessine des changements importants. Notre décryptage.
Réforme des retraites : vers une explosion des départs anticipés pour carrière longue ?
Publié le 13/05/2024
Le 1er septembre 2023, la réforme des retraites entrait en application sur le territoire français. Quelques neuf mois plus tard, l'assouplissement du dispositif de départ anticipé pour carrière longue porte ses premiers fruits. Retour sur les évolutions portées par la réforme et les premiers chiffres en termes d'utilisation.
Un dispositif de carrière longue assoupli avec la réforme...
En contrepartie au report de l'âge légal de départ à la retraite, reculé de manière progressive chaque année jusqu'à atteindre les 64 ans en 2030, la réforme a multiplié les possibilités de partir de manière anticipée : assouplissement des départs anticipés pour raisons de santé, élargissement du dispositif de retraite progressive...
Parmi ces dispositifs, on trouve également celui de carrière longue. Il permet aux personnes qui ont débuté leur carrière jeune et qui ont beaucoup cotisé de bénéficier de leur retraite à taux plein avant leur âge légal. Si cet aménagement existait déjà, la réforme l'a assoupli en élargissant la nature des trimestres pris en compte pour calculer la durée d'assurance et en introduisant deux nouvelles bornes d'âge. Comme spécifié dans le tableau ci-dessous, il existe désormais 4 bornes d'âge permettant de partir plus tôt :

- Pour en savoir plus, voir notre fiche : Quelles sont les règles d'un départ anticipé pour carrière longue ?
... qui se traduit par une augmentation des départs anticipés
Lors de l'adoption de la réforme en mars 2023, le directeur général de la Cnav Renaud Villard indiquait ainsi s'attendre à une explosion de l'utilisation de ce dispositif, plus facile d'accès.
Résultat des comptes : en décembre 2023, soit seulement trois mois après l'entrée en vigueur de la réforme, près de 30% des nouveaux retraités concernés par la réforme ont pu partir avant leur âge légal. En comparaison, ce pourcentage était inférieur à 20% avant la réforme. Selon toute logique, il devrait donc concerner encore davantage de salariés seniors en 2024.
« Ce qui se confirme, c'est l'augmentation du poids des dossiers carrières longues qui va aller encore croissant », souligne Renaud Villard. Une tendance qui semble aller dans le sens des prévisions du gouvernement, selon lequel 4 actifs sur 10 sont possiblement concernés par les différents dispositifs de départ anticipé. À suivre donc !
Quelles implications pour les entreprises ?
Les services RH doivent désormais jongler entre les salariés partant plus tard à la retraite avec le report de l'âge légal, et ceux partant plus tôt (parfois dès 58 ans !) grâce à l'assouplissement des dispositifs de départ anticipé. Projeter les dates de départ à la retraite, aménager les fins de carrière et anticiper les besoins de recrutement peut alors devenir un vrai casse-tête.
En parallèle, un nombre de croissant de salariés attendent de leur entreprise un vrai accompagnement sur ce sujet. En effet, 86% des actifs estiment que l’entreprise a un rôle clef à jouer en matière d’information sur la retraite !
Mais concrètement, que peut faire une entreprise pour répondre à ce besoin ?
- Former et faire monter en compétence les équipes RH sur le sujet retraite ;
- Informer les salariés de leurs droits, et ce dès le début de carrière ;
- Proposer des bilans retraite à ses collaborateurs, afin de les aider à se projeter et de planifier au mieux les départs à la retraite.
Ces articles peuvent vous intéresser
Suspension de la réforme des retraites : l'essentiel à retenir avec Sapiendo
Le 11/12/2025
Retraite des femmes : deux évolutions attendues dès 2026
Le 28/11/2025
Deux mesures en faveur des mères pourraient entrer en vigueur dès 2026. Elles visent à mieux prendre en compte l’impact de la maternité sur les carrières et à améliorer l’accès des femmes aux dispositifs de départ anticipé.
PER : un plafond de déductibilité encore plus avantageux ?
Le 18/11/2025
Le PLF 2026 pourrait porter de 3 à 5 ans le délai pour utiliser les plafonds de déduction non consommés du PER. Une mesure destinée à rendre l’épargne retraite plus accessible et qui pourrait faire une vraie différence pour certains profils d'épargnants.