Avec le recul de l’âge légal opéré par la réforme des retraites de 2023 et les diverses mesures favorisant une transition progressive entre emploi et retraite, on observe une multiplicité de scénarios possibles de départ à la retraite. Pour y voir plus clair, Sapiendo a réalisé des simulations pour Les Échos.
Retraites : ce qui changera le 1er septembre
Publié le 10/05/2023

Valérie Batigne répond aux questions du JT de 20h de TF1 sur le recul de l'âge légal de départ à la retraite. Comment cela va-t-il se passer pour les personnes des générations 1961 qui devaient partir en cette fin d'année et pour les générations suivantes.
En effet, pour les assurés nés entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961, l'âge légal de départ est déjà augmenté de 3 mois, passant ainsi de 62 ans à 62 ans et 3 mois.
Puis l'augmentation sera de 3 mois de plus par an pour chaque génération. Ainsi les assurés nés en 1962 devront travailler jusqu'à 62 ans et 6 mois, ceux nés en 1963 jusqu'à 62 ans et 9 mois, et ainsi de suite jusqu'à atteindre l'âge de 64 ans. La 1ère génération qui devra partir à 64 ans sera celle née en 1968.
Pour voir le reportage de TF1, cliquez-ici
Calculer votre retraite à jour de la réforme
Sapiendo est le 1er et le seul acteur vous proposer un calcul retraite précis de votre retraite à jour de la réforme.
Pour réaliser un bilan complet à partir de votre relevé de retraite à jour de la réforme contactez-nous
Pour réaliser un calcul rapide de votre retraite à jour de la réforme gratuitement, cliquez-ici
Ces articles peuvent vous intéresser
Fin de carrière : comment choisir parmi les divers scénarios de départ à la retraite ?
Le 15/07/2025
Approche globale de la retraite : un levier stratégique pour la gestion de patrimoine
Le 06/07/2025
La retraite ne se prépare plus à la veille du départ, mais bien tout au long de la vie. Et les professionnels de la gestion de patrimoine ont un rôle à jouer. En intégrant pleinement la retraite légale dans leur accompagnement, ils répondent à une demande croissante de leurs clients et peuvent ainsi se démarquer de la concurrence.
Êtes-vous certain(e) de toucher toutes les pensions de retraite auxquelles vous avez droit ?
Le 30/06/2025
Chaque année, des milliers de retraités passent à côté d’une partie de leur pension sans le savoir. Selon les dernières données disponibles, près d’un million de personnes ne perçoivent pas l’intégralité de leurs droits à la retraite.
Une situation qui s’explique par la complexité du système français de retraite et par l'absence d'accompagnement de certains de nos concitoyens.