Le cumul emploi-retraite va profondément évoluer à partir de 2027 et devenir moins avantageux pour certains assurés. Qui est concerné ? Quelles évolutions anticiper ? Et pourquoi avez-vous peut-être intérêt à avancer votre date de départ ? On vous explique.
Cumul emploi-retraite : ce qui change en 2027 et pourquoi anticiper
Publié le 18/01/2026
Le cumul emploi-retraite permet aujourd’hui à un retraité de reprendre une activité professionnelle rémunérée tout en percevant sa pension de retraite. Ce dispositif, souvent utilisé pour compléter ses revenus ou rester actif, va toutefois évoluer à compter du 1er janvier 2027. Alors, qu’est-ce qui va changer concrètement ? Qui sera concerné par les nouvelles règles ? Décryptage avec Sapiendo.
Cumul emploi-retraite : comment ça fonctionne aujourd'hui ?
Il existe actuellement deux types de cumul :
- Le cumul libre : lorsque l’assuré a atteint son âge légal de départ et liquidé sa retraite à taux plein, il peut cumuler sans limite ses revenus d’activité et sa pension. Depuis la réforme de 2023, la reprise d’une activité permet également d’acquérir de nouveaux droits à la retraite, sous réserve de respecter un délai de six mois en cas de retour chez son dernier employeur.
- Le cumul plafonné : lorsque ces conditions ne sont pas remplies, le cumul est alors plafonné. Autrement dit, les revenus issus de l’activité reprise ne doivent pas dépasser un certain seuil, au-delà duquel la pension de retraite est partiellement suspendue.
Ce dispositif est aujourd’hui utilisé par de nombreux retraités. Selon l’Insee, en 2022, 541 000 personnes âgées de 55 ans ou plus déclaraient exercer une activité professionnelle tout en percevant une pension de retraite. Cela représentait alors 13 % des néo-retraités. Parmi eux, 36 % le faisent par satisfaction personnelle et 38 % par nécessité financière.
Cumul emploi-retraite : quelles évolutions à compter du 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, le dispositif de cumul emploi-retraite sera restructuré selon une logique d’âge. Les nouvelles règles seront nettement moins favorables pour les assurés n’ayant pas atteint 67 ans, âge du taux plein automatique.

Avant l'âge légal : le cumul ne sera plus possible
Avant l’âge minimum légal de départ à la retraite, fixé aujourd’hui à 64 ans, les règles deviendront nettement plus strictes.
Toute reprise d’activité entraînera une réduction de la pension à hauteur des revenus perçus. Dans les faits, la pension pourra être totalement supprimée si les revenus d’activité sont équivalents. Concrètement, cumuler un emploi et une retraite avant l’âge légal n’aura plus aucun intérêt financier.
L’objectif est clair : inciter les assurés à rester en activité, y compris ceux qui sont éligibles à un départ anticipé, par exemple pour carrière longue ou inaptitude.
Entre l'âge légal et 67 ans : un cumul possible, mais plafonné
Entre l’âge minimum légal de départ à la retraite et 67 ans, le cumul emploi-retraite restera possible, mais sous conditions. Les revenus issus de la reprise d’activité seront plafonnés, même en cas de retraite à taux plein. Le plafond annuel devrait être fixé par décret, et serait d’environ 7 000 € par an.
- Tant que ce plafond n’est pas dépassé, le cumul est autorisé.
- En cas de dépassement, la pension sera réduite de 50 % du montant excédentaire.
Ce fonctionnement s’apparente au cumul plafonné actuel, avec un objectif assumé : favoriser le maintien en emploi des seniors, notamment via le dispositif de retraite progressive.
À partir de 67 ans : le cumul emploi-retraite libre
C'est seulement à compter de 67 ans que le cumul emploi-retraite libre deviendra envisageable. Comme dans sa version actuelle, les assurés éligibles pourront ainsi :
- percevoir l’intégralité de leur pension de retraite,
- percevoir l'intégralité des revenus issus de leur activité professionnelle,
- acquérir de nouveaux droits retraite, qui augmenteront à terme leur pension de retraite définitive.
Cette restriction du cumul libre aux assurés âgés d'au moins 67 ans devrait réduire drastiquement les cas de cumul, car plus l'âge acance, moins les retraités ont tendance à reprendre une activité.
Cumul emploi-retraite : qui sera concerné par les nouvelles règles ?
Les nouvelles règles s’appliqueront uniquement aux personnes dont la première retraite prendra effet à partir du 1er janvier 2027. Cette mesure n'étant pas rétroactive, les retraités actuels ne sont pas concernés et continueront à bénéficier des règles en vigueur au moment de leur départ.
Cela signifie que le choix de la date de départ à la retraite devient, plus que jamais, un élément stratégique. Si vous aviez réalisé des projections, par exemple dans le cas d'un bilan retraite, et que le cumul s'avérait plus intéressant que la surcote pour vous, peut-être avez-vous tout intérêt à avancer votre départ à la retraite avant le 1er janvier 2027 afin de bénéficier des conditions actuelles du cumul.
Dans ce contexte d’évolution réglementaire, anticiper et sécuriser ses choix devient essentiel. Nos experts retraite vous accompagnent pour analyser votre situation, comparer les scénarios possibles et déterminer la stratégie de départ la plus adaptée à vos objectifs.
Ces articles peuvent vous intéresser
Retraite : ce qui change en 2026 !
Le 05/01/2026
2026 amène encore son lot d'évolutions pour le système de retraite. Entre chantiers politiques et ajustements paramétriques de début d'année, Sapiendo fait le point sur les changements qui interviennent cette année.
Suspension de la réforme des retraites : l'essentiel à retenir avec Sapiendo
Le 11/12/2025
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 marque une nouvelle étape dans l’évolution du système de retraite. Entre suspension du calendrier de la réforme de 2023 et nouvelles orientations débattues au Parlement, le texte dessine des changements importants. Notre décryptage.