Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 marque une nouvelle étape dans l’évolution du système de retraite. Entre suspension du calendrier de la réforme de 2023 et nouvelles orientations débattues au Parlement, le texte dessine des changements importants. Notre décryptage.
Chômage : 6 astuces pour limiter son impact sur votre retraite
Publié le 09/12/2020
Demander à avancer ou reculer son licenciement
Si vous vous retrouvez au chômage à plus de 55 ans, vous pouvez être indemnisé par Pôle emploi pendant 3 ans (2 ans et 2 ans et demi pour les chômeurs de moins de 55 ans). Vous pouvez néanmoins, prolonger l'indeminisation au chômage au-delà des trois ans si vous respectez certaines conditions :
- Etre en cours d'indemnisation à l'âge de 62 ans et au moins depuis 1 an,
- Avoir été affilié au moins pendant 12 ans à l'assurance chômage et disposer d'au moins 100 trimestres validés à l'assurrance vieillesse
Si un salarié est licencé à 58 ans et demi, il pourra bénéficier de trois ans d'indemnisation jusqu'à lâge de 61 ans et demi. A l'âge de 62 ans il ne sera plus indemnisé et il ne pourra donc pas profiter de la prolongation de ses droits chômage. Il pourrait donc, s'il dispose de cette marge négocier sa date de licenciement pour partir à 59 ans.
Négocier la retraite progressive
Demander la retraite progressive à son employeur à condition d'avoir 60 ans et de justifier de 150 trimestes d'assurance. Ce dispositif permet à la fois de toucher une partie de sa pension de retraite et continuer à excercer une activité à temps partiel.
Passer à temps partiel
Si vous ne remplissez pas les conditions de la retraite progressive, vous pouvez demander un passage à temps partiel. Le temps partiel ne vous fera pas cotiser pleinement pour la retraite mais il pourra faire reculer la date de votre licenciement afin d'atteindre l'âge de 55 ans par exemple et d'être indemnisé par la suite pendant au moins 3 ans par Pôle emploi.
La retraite anticipée
Si vous possédez le taux plein à 60 ans, vous pouvez liquider votre retraite (exemple: si vous avez commencé à travailler à 20 ans). Attention cependant, si vous êtes licencié à l'âge de 58 ans, vous pouvez perdre les bénéfices de la retraite anticipée. En effet, vous serez indemnisé pendant 2 ans au chômage, soit 8 trimestres de cotisés. Or, pour l'éligibilité à la retraite anticipée, seuls 4 trimestres au titre du chômage indemnisé sont retenus. Mieux vaut négocier un départ à 59 ans avec une mise en place d'un temps partiel.
Reprendre une activité sur une courte durée
Reprendre une activité permet de recharger ses droits chômage pour au moins 4 mois (même un mi-temps). Il vous suffit de gagner 6 090 € par an pour valider 4 trimestres en 2020
Cotiser de façon volontaire
Pour atteindre l'âge légal de la retraite (62 ans), et percevoir une indemnisation chômage jusqu'à cet âge, vous avez la possibilité de cotiser de façon volontaire (demande au moins 6 mois après la rupture de contrat). Durant la première année de chômage, vous pouvez ne pas percevoir d'indeminisation et racheter une année de cotisation vieillesse à hauteur de 7 302 € en 2020 (remplir un formulaire Cerfa de la CPAM). Vous pouvez par la suite, demander à 59 ans vos droits au chômage.
Ces articles peuvent vous intéresser
Suspension de la réforme des retraites : l'essentiel à retenir avec Sapiendo
Le 11/12/2025
Retraite des femmes : deux évolutions attendues dès 2026
Le 28/11/2025
Deux mesures en faveur des mères pourraient entrer en vigueur dès 2026. Elles visent à mieux prendre en compte l’impact de la maternité sur les carrières et à améliorer l’accès des femmes aux dispositifs de départ anticipé.
PER : un plafond de déductibilité encore plus avantageux ?
Le 18/11/2025
Le PLF 2026 pourrait porter de 3 à 5 ans le délai pour utiliser les plafonds de déduction non consommés du PER. Une mesure destinée à rendre l’épargne retraite plus accessible et qui pourrait faire une vraie différence pour certains profils d'épargnants.