Avec le recul de l’âge légal opéré par la réforme des retraites de 2023 et les diverses mesures favorisant une transition progressive entre emploi et retraite, on observe une multiplicité de scénarios possibles de départ à la retraite. Pour y voir plus clair, Sapiendo a réalisé des simulations pour Les Échos.
Activité partielle et retraite : quelles solutions ?
Publié le 10/01/2021

220 heures requises pour valider un trimestre
Selon un nouveau décret paru le 01 décembre 2020, qui s'applique rétroactive a compté du 1er mars 2020, pour valider un trimestre, les assurés relevant du régime général de la Sécurité sociale (CNAV) et les salariés agricoles (MSA) doivent justifier de 220h indemnisées au titre d'une activité partielle. Il ne sera possible de cotiser que quatre trimestres par an.
Cette mesure a permis d’éviter que les petits salaires soient pénalisés
Cette règle est différente de celle pour les périodes travaillées où il faut percevoir un salaire soumis à cotisations représentant au moins 150 fois le montant du SMIC horaire brut, soit 1 522,50 euros brut en 2020.
Pour valider les quatre trimestres, il faut donc avoir gagné dans l’année 6 090 euros brut. Ces 220 heures correspondent au seuil de 50 jours en vigueur pour la prise en compte des périodes de chômage total.
Concernant la retraite complémentaire, il n’y a pas de changements : l’Agirc-Arrco avait déjà décidé que les salariés indemnisés au titre de périodes d’activité partielle bénéficient de points de retraite complémentaire au-delà de la soixantième heure indemnisée.
Ecouter l'intervention de Valérie Batigne pour Franceinfo seniors
Ces articles peuvent vous intéresser
Fin de carrière : comment choisir parmi les divers scénarios de départ à la retraite ?
Le 15/07/2025
Approche globale de la retraite : un levier stratégique pour la gestion de patrimoine
Le 06/07/2025
La retraite ne se prépare plus à la veille du départ, mais bien tout au long de la vie. Et les professionnels de la gestion de patrimoine ont un rôle à jouer. En intégrant pleinement la retraite légale dans leur accompagnement, ils répondent à une demande croissante de leurs clients et peuvent ainsi se démarquer de la concurrence.
Êtes-vous certain(e) de toucher toutes les pensions de retraite auxquelles vous avez droit ?
Le 30/06/2025
Chaque année, des milliers de retraités passent à côté d’une partie de leur pension sans le savoir. Selon les dernières données disponibles, près d’un million de personnes ne perçoivent pas l’intégralité de leurs droits à la retraite.
Une situation qui s’explique par la complexité du système français de retraite et par l'absence d'accompagnement de certains de nos concitoyens.