Avec le recul de l’âge légal opéré par la réforme des retraites de 2023 et les diverses mesures favorisant une transition progressive entre emploi et retraite, on observe une multiplicité de scénarios possibles de départ à la retraite. Pour y voir plus clair, Sapiendo a réalisé des simulations pour Les Échos.
Retraite progressive : un nouveau service en ligne pour simplifier votre demande
Publié le 25/03/2025

Bonne nouvelle pour les actifs en fin de carrière : il est désormais possible de formuler une demande de retraite progressive en ligne, grâce à un service unifié disponible sur le portail info-retraite.fr. Une avancée qui simplifie grandement les démarches, souvent jugées trop complexes jusqu’ici.
La retraite progressive, qu’est-ce que c’est ?
La retraite progressive permet de réduire son activité professionnelle deux ans avant son âge légal de départ à la retraite, tout en percevant une partie de sa future pension de retraite. Une façon de lever le pied en douceur, tout en continuant à acquérir des droits pour la retraite définitive. Cela sous réserve de remplir les conditions d'éligibilité.
Mais attention, avant de vous lancer dans un projet deretraite progressive, il peut être intéressant de mesurer l'impact que cela aura sur votre retraite définitive. Les experts retraite Sapiendo peuvent vous aider à faire ce calcul dans le cadre d'un bilan retraite.
- Pour en savoir plus, voir notre fiche : Quelles sont les règles de la retraite progressive ?
Un service dématérialisé et centralisé
Jusqu’à récemment, les démarches étaient longues et parfois fastidieuses : il fallait adresser une demande à chaque caisse de retraite concernée, avec souvent les mêmes pièces justificatives à transmettre plusieurs fois. Ainsi, un salarié devait à la fois s'adresser à l'Assurance retraite pour sa retraite de base, et à l'Agirc-Arrco pour sa retraite complémentaire... et cela en supposant qu'il n'avait pas d'autre activité à côté !
Désormais, tout se fait en ligne, via un formulaire unique accessible depuis la rubrique « Mes démarches » sur info-retraite.fr. Le service couvre l’ensemble des régimes de retraite de base et complémentaires : salariés du privé et du public, professionnels libéraux, travailleurs indépendants, fonctionnaires...
Un nouveau dispositif qui évite les doublons, réduit les délais et permet une gestion 100 % numérique, accessible à toutes et tous. Nous vous conseillons d’anticiper votre demande au moins 6 mois avant la date souhaitée de passage en retraite progressive.
Pour bénéficier de cet aménagement de fin de carrière, vous devez remplir des conditions d'âge, de durée d'assurance et de réduction d'activité respectives à votre statut professionnel. Besoin d'un coup de main ? Nos experts retraite sont là pour vous !
Ces articles peuvent vous intéresser
Fin de carrière : comment choisir parmi les divers scénarios de départ à la retraite ?
Le 15/07/2025
Sapiendo rejoint RH&M et le Club ORAS !
Le 05/06/2025
Sapiendo devient membre de RH&M et de son Observatoire Rémunérations & Avantages Sociaux pour faire de la préparation de la retraite un vrai levier RH, au même titre que la rémunération, la gestion des carrières ou la QVT.
Retraite progressive : ce qui change pour les cadres en forfait jours
Le 12/05/2025
En mars, l’Agirc-Arrco a modifié une règle importante concernant le calcul de la retraite progressive pour certains salariés, notamment les cadres en forfait jours. Décryptage avec Sapiendo.