Passer à temps partiel : quelles conséquences pour la retraite ?

Mise à jour le 27-02-2024

Vous êtes salarié(e) et vous souhaitez réduire votre temps de travail, par exemple pour vous occuper de vos enfants. Tour d'horizon des impacts d'un passage à temps partiel sur votre âge de départ et le montant de votre pension de retraite.

Concerne
Salarié du privé
Salarié du public

Arrivée d’un enfant, création d’une entreprise, poursuite de projets personnels… Les raisons pour demander un temps partiel sont nombreuses.

Mais sur le long terme, cette décision pourrait avoir un impact sur votre retraite, et notamment sur votre future pension. En effet, en travaillant moins, vous cotiserez sur des salaires plus faibles. Une décision à ajuster pour perdre le moins de droits pour vos futures pensions.

L'impact du temps partiel sur votre âge de départ

Bonne nouvelle : en passant à temps partiel, votre âge de départ ne sera pas forcément reculé, puisqu’il dépend du nombre de trimestres acquis (on parle de durée d’assurance). Or, un trimestre ne s’acquiert pas grâce à un nombre d’heures travaillées, mais grâce au montant de vos revenus perçus sur une période donnée. Même en travaillant à mi-temps toute l’année sur la base d’un SMIC, vous validez vos 4 trimestres annuels. 

Par ailleurs, si vous êtes parent, vos enfants peuvent vous donner le droit à des trimestres supplémentaires :

  • Pour les enfants nés avant 2010, la mère bénéficie d’une majoration de 8 trimestres pour chaque enfant qu’elle a eu et élevé.
  • Pour les enfants nés après 2010, la mère a toujours le droit à ces 8 trimestres : 4 au titre de la maternité et 4 au titre de l’éducation. Elle peut toutefois faire le choix de partager 2 des 4 trimestres d’éducation avec le père.

À noter que si vous prenez ou avez pris un congé parental jusqu’aux 3 ans de l’enfant, vous pourrez prétendre à une majoration de durée d'assurance égale à la durée effective du congé dans la limite de 12 trimestres (3 ans). Cette majoration ne se cumule pas avec la majoration enfants de 8 trimestres. 

En définitive, un passage à temps partiel ne devrait pas reporter votre âge de départ à la retraite, et a fortiori si vous êtes parent. C’est plutôt du côté de votre future pension que des changements sont à anticiper.

L’impact du temps partiel sur la retraite de base du régime général

Si vous êtes affilié(e) au régime général, vous cotisez pour votre retraite de base auprès de la Cnav. Lors de votre départ à la retraite, le montant de votre pension est calculée sur la moyenne des revenus annuels de vos 25 meilleures années. 

L’impact sur la retraite de base dépendra donc de la prise en compte ou non des années à temps partiel parmi vos 25 meilleures années. L’impact peut de fait être nul si les années à mi-temps ne sont pas retenues parmi ces 25 années. En revanche, si les années d’activité réduite sont prises en compte, elles viendront réduire la moyenne.

Tout cela dépend de la carrière de chacun et de la durée des années à temps partiel.

Conseil Sapiendo

Si le passage à temps partiel pénalise votre retraite de base, sachez qu’il existe un dispositif de surcotisation permettant de comptabiliser un temps partiel comme un temps plein. Pour en bénéficier, le salarié et l’employeur consentant doivent s’acquitter de charges supplémentaires, calculées sur la base d’un temps plein.

 

L’impact du temps partiel sur la retraite complémentaire

Si vous êtes salarié(e) du secteur privé, vous cotisez pour votre retraite complémentaire auprès de l’Agirc-Arrco ; si vous relevez du public, votre caisse est l’Ircantec.

À la différence du régime de base, l’Agirc-Arrco comme l’Ircantec fonctionnent selon un système dit « à points ». En d’autres termes, plus vous gagnez, plus vous validez de points ; moins vous gagnez, moins vous validez de points. En passant à temps partiel, vous avez en général un revenu moindre et allez donc valider moins de points de retraite. Cela pénalisera de fait votre future pension, qui se compose à la fois de la retraite de base et des complémentaires.

 

Conseil Sapiendo : mesurez l'impact de votre projet de temps partiel sur votre future retraite

 

L’impact d’un temps partiel sur vos futurs droits à la retraite est très variable. Il varie notamment selon le niveau de réduction de temps de travail et surtout selon sa durée. Sapiendo propose à ses clients un simulateur rapide pour y voir plus clair en quelques clics ! 

fiche-temps-partiel.png

 

Calculez votre retraite gratuitement
selon les nouvelles règles
de la réforme

En quelques secondes, vous obtenez :

  • une 1ère idée du montant de votre pension
  • vos âges clefs de départ
  • la différence entre votre pension de retraite et votre dernier salaire

Restez informé(e)

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.