Que vous soyez en union libre, pacsé ou marié, votre statut marital peut avoir un impact direct sur vos droits à la retraite. Au-delà des différences juridiques évidentes, chaque situation présente plus ou moins d’avantages pour votre avenir financier à la retraite et la protection de votre conjoint en cas de décès.
Découvrez en quelques clics l’impact d’un mariage, d’un remariage ou même d’un Pacs sur vos droits à la retraite avec notre simulateur rapide !
Le mariage : le seul statut marital qui vous donne droit à la pension de réversion
Le mariage est le seul statut qui donne le droit à la fameuse pension de réversion. Ainsi, du point de vue de la retraite, c’est bien le statut le plus intéressant.
Très simplement, en cas de décès, votre conjoint pourra prétendre à une fraction de la pension de retraite à laquelle vous avez ou auriez le droit. Si votre conjoint décède, le mariage est le seul statut qui vous donnera le droit à sa pension de réversion. Cela vous assurera à chacun un complément de revenu pour faire face aux échéances financières précédemment supportées à deux.
Mais pour éligible, encore faut-il remplir un certain nombre de conditions, qui varient selon les caisses de retraite !
- Pour en savoir plus, voir notre fiche : Quelles conditions pour bénéficier de la pension de réversion ?
Que se passe-t-il en cas de divorce ?
Quand on pense au mariage, on est bien loin de s’imaginer un divorce... Et pourtant, il est important d’envisager toutes les éventualités ! Alors, le divorce met-il fin aux droits acquis par le mariage ?
Eh bien, non : divorcer ne vous privera pas de la réversion de votre conjoint. En revanche, le remariage peut, selon le statut de votre ex-conjoint, suspendre votre éligibilité à cette pension.
Par ailleurs, il est possible en cas de remariage de votre ex-conjoint que vous ayez à partager la pension de réversion avec sa nouvelle femme ou son nouveau mari.
- Pour en savoir plus, voir notre fiche : Divorce ou remariage, quels enjeux pour ma retraite ?
Le Pacs ou l'union libre ne vous ouvrent pas le droit à la pension de réversion
Contrairement au mariage, le PACS et le concubinage ne vous rendent pas éligible à la pension de réversion de votre partenaire – et inversement. En d’autres termes, en cas de décès, votre conjoint ne sera pas protégé et vous non plus.
Par ailleurs, si vous faites le choix de vous pacser après avoir été marié à une ou un fonctionnaire, vous ne serez plus éligible à sa pension de réversion.
- Pour en savoir plus, voir notre fiche : Comment est calculée la retraite de réversion dans le régime de la fonction publique ?
Depuis plusieurs années, la question de l'élargissement de la pension de réversion aux couples pacsés est en discussion. Le Conseil d'orientation des retraites (COR) a récemment été chargé d'étudier cette possibilité. À suivre donc !