Congé sabbatique et droits à la retraite

Mise à jour le 28-03-2025

Vous êtes salarié et vous souhaitez faire une pause dans votre carrière professionnelle en prenant un congé sabbatique. Mais qu’est-ce que cela implique pour votre retraite ? Tour d’horizon avec Sapiendo.

Concerne
Salarié du privé

Rappel : comment valider un trimestre retraite ?

La validation d’un trimestre de retraite repose sur les revenus que vous percevez sur une période donnée. Et non sur le nombre d’heures travaillées !

Bon à savoir

En 2024, vous validez un trimestre pour votre retraite dès lors que vous percevez un revenu d’au moins 1 782 € brut. Ainsi, avec un revenu de seulement 7 128 € vous validez vos 4 trimestres annuels requis.

 

Ces trimestres sont dits « cotisés » et participent à calculer votre durée d’assurance, utilisée pour calculer votre pension de retraite. C’est cette durée d’assurance qui sert à déterminer votre âge de départ au taux plein c’est-à-dire sans aucune décote.

Quelles sont les conséquences d'un congé sabbatique sur votre retraite ?

Venons-en maintenant au congé sabbatique. Ce dispositif légal vous permet de faire une pause de 6 à 11 mois dans votre carrière, et de retrouver à votre retour votre poste avec un salaire au moins égal. Mais avec quelles conséquences pour votre retraite ?

Les conditions du congé sabbatique

Tout d’abord, sachez que vous ne pouvez demander un congé sabbatique que sous réserve de respecter les conditions suivantes :

  • Justifier de 6 années d’activité professionnelle, quelle que soit l’entreprise.
  • Être dans votre entreprise depuis au moins 36 mois (soit 3 ans), consécutifs ou non. Attention, il s’agit du principe général : si votre entreprise dispose d’une convention collective ou d’un accord collectif, la durée peut varier.
  • Si vous avez déjà bénéficié d’un congé sabbatique, d’un projet de transition professionnelle ou d’un congé pour création ou reprise d’entreprise, vous devez respecter un délai de carence de 6 ans.
Bon à savoir

Vous avez pour obligation d’informer votre employeur au moins 3 mois avant la date de départ envisagée. Celui-ci pourra vous donner son accord, demander un report de votre départ ou tout simplement vous refuser le congé. Vous avez alors la possibilité de contester ce refus dans les 15 jours auprès du conseil de prud’hommes.

 

C’est pourquoi nous ne pouvons que vous recommander d’anticiper cette étape le plus tôt possible ! 

 

La bonne astuce pour valider tous vos trimestres retraite en cas de congé sabbatique 

Votre contrat de travail est suspendu durant toute la durée de votre congé sabbatique. En conséquence, vous ne toucherez pas de rémunération... ce qui signifie que vous ne verserez pas de cotisations retraite durant votre absence.

En d’autres termes, prendre un congé sabbatique ne vous permet pas de valider des trimestres retraite à ce titre, ni de points de retraite complémentaire. Sauf bien sûr, si vous occupez un autre emploi durant votre congé ! Vous en avez le droit, à condition de respecter les principes de loyauté et de non-concurrence vis-à-vis de votre entreprise.

Toutefois, tout n’est pas perdu ! 

Ce contenu est réservé à notre communauté

Accéder à nos contenus exclusifs

Je créé un compte gratuitement

Calculez votre retraite gratuitement
selon les nouvelles règles
de la réforme

En quelques secondes, vous obtenez :

  • une 1ère idée du montant de votre pension
  • vos âges clefs de départ
  • la différence entre votre pension de retraite et votre dernier salaire

Restez informé(e)

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.