"Je risque de perdre une partie de ma retraite" : voici ce que chaque femme d'exploitant agricole doit savoir
L'EXPRESS VOTRE ARGENT - OCTOBRE 2022
Publié le 03/11/2022

Retraite : trois stratégies pour partir à la chasse aux trimestres
Un article de Mireille Weinberg avec l'analyse de Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo Retraite pour l'Express Votre Argent.
Vous pouvez perdre beaucoup d'argent s'il vous manque des trimestres, quand vous partez à la retraite. Trois stratégies pour vous en sortir et éviter une lourde décote.
Retraite Prévoyance
Epargner pour ses vieux jours est une bonne chose, mais il faut aussi penser à tirer le meilleur parti de vos régimes obligatoires de retraite. On l'oublie trop souvent, mais votre pension n'est pas figée et vous pouvez jouer sur certains paramètres, notamment la durée du travail et donc le nombre de trimestres que vous engrangez, pour améliorer votre sort. Un salarié par exemple aura droit à sa retraite à taux plein à l'âge légal, s'il détient un nombre de trimestres suffisant (de 167 pour ceux qui ont 62 ans cette année, à 172, soit 43 ans, pour ceux nés en 1973 et après). Dans ce cas, il percevra, au titre du régime de base, une retraite équivalente à 50% du salaire moyen de ses 25 meilleures années. Pour chaque trimestre manquant, il perd 1,25% sur les 50% (soit -0,625). Cette perte, la fameuse décote, est définitive et viagère, il la supportera sur le montant de sa pension jusqu'à la fin de ses jours. Et, son régime complémentaire, l'Agirc-Arrco, va la lui appliquer aussi, comme d'ailleurs tous les autres régimes de retraite.
Pour lire la suite de l'article, c'est ici
Ces articles peuvent vous intéresser
BOURSIER - 12 août 2025
Le 12/08/2025
Retraite : ce qui change en septembre pour aménager sa fin de carrière
Les Echos - 31 juillet 2025
Le 31/07/2025
Impôts des retraités : qui sont les vrais perdants de la réforme de l'abattement proposée par Bayrou ?