L'EXPRESS VOTRE ARGENT - OCTOBRE 2022

Publié le 03/11/2022

Retraite : trois stratégies pour partir à la chasse aux trimestres

Un article de Mireille Weinberg avec l'analyse de Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo Retraite pour l'Express Votre Argent.

Vous pouvez perdre beaucoup d'argent s'il vous manque des trimestres, quand vous partez à la retraite. Trois stratégies pour vous en sortir et éviter une lourde décote.

Retraite Prévoyance

Epargner pour ses vieux jours est une bonne chose, mais il faut aussi penser à tirer le meilleur parti de vos régimes obligatoires de retraite. On l'oublie trop souvent, mais votre pension n'est pas figée et vous pouvez jouer sur certains paramètres, notamment la durée du travail et donc le nombre de trimestres que vous engrangez, pour améliorer votre sort. Un salarié par exemple aura droit à sa retraite à taux plein à l'âge légal, s'il détient un nombre de trimestres suffisant (de 167 pour ceux qui ont 62 ans cette année, à 172, soit 43 ans, pour ceux nés en 1973 et après). Dans ce cas, il percevra, au titre du régime de base, une retraite équivalente à 50% du salaire moyen de ses 25 meilleures années. Pour chaque trimestre manquant, il perd 1,25% sur les 50% (soit -0,625). Cette perte, la fameuse décote, est définitive et viagère, il la supportera sur le montant de sa pension jusqu'à la fin de ses jours. Et, son régime complémentaire, l'Agirc-Arrco, va la lui appliquer aussi, comme d'ailleurs tous les autres régimes de retraite. 

Pour lire la suite de l'article, c'est ici

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

BOURSIER.COM - NOVEMBRE 2022

Le 30/11/2022

RACHAT DE TRIMESTRES : IL EST URGENT D'ATTENDRE !

Lire l'article

L'EXPRESS VOTRE ARGENT - NOVEMBRE 2022

Le 29/11/2022

LES EFFETS DE LA RÉFORME DES RETRAITES SUR VOS PENSIONS

Lire l'article

C'EST VOTRE ARGENT - DÉCEMBRE 2022

Le 22/11/2022

LA FRANCE, LE MAUVAIS ÉLÈVE DES PAYS DE L'OCDE EN TERMES D'ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES À LA RETRAITE

Lire l'article