Le Monde - 25 février 2025

Publié le 25/02/2025

Les réformes successives des systèmes de retraites s'accompagnent d'une hausse du nombre d'agents publics qui devancent leur départ pour cause d'invalidité. Une tendance qui se retrouve dans le secteur privé.

Davantage de fonctionnaires territoriaux et hospitaliers mettent prématurément fin à leur carrière pour cause d'invalidité. Selon une étude de la Caisse des dépôts publiée le 13 février, quelque 7 000 partants en retraite par an invoquent ce motif, contre environ 5 500 personnes au début des années 2010. Soit une hausse de 25 % en un peu plus de dix ans, qui affecte davantage les agents de catégorie C (les moins bien payés) en fonctions non administratives (services à la personne, entretien de la voirie...).

« Ces évolutions doivent beaucoup au vieillissement moyen de ces fonctionnaires en activité, puisque la probabilité de partir en invalidité augmente sensiblement avec l'âge », commentent Pierrick Joubert et Gabin Langevin, les auteurs de l'étude. En relevant l'âge d'ouverture des droits et en durcissant les conditions d'accès à une retraite à taux plein, les réformes successives des retraites ont en effet accru les départs prématurés en invalidité des agents dont l'état de santé ne permettait pas le maintien en activité.

La mise en invalidité est devenue « une modalité de gestion des effectifs (...). La culture de la prévention qui vise à préserver la santé des agents et à réduire les coûts indirects est très en retard en France, notamment dans la fonction publique », regrette Ingrid Clément, secrétaire générale de la fédération Interco de la CFDT qui rassemble les fonctionnaires. Ces déficiences de la gestion prévisionnelle des emplois tiendraient aussi à des raisons économiques, selon Natacha Pommet, secrétaire générale de la fédération des services publics CGT : se séparer des agents invalides coûterait moins cher aux employeurs du public que de les former et de les reclasser.

« De meilleures habitudes de vie »

Lire la suite de l'article

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Prefession CGP - édition juillet - septembre 2025

Le 23/06/2025

Préparation de la retraite : un levier efficace pour le CGP

Lire l'article

Le Monde argent - 19 juin 2025

Le 19/06/2025

A 60 ans, quelles priorités pour votre argent ?

Lire l'article

Investissements Conseils - Juin 2025

Le 10/06/2025

Faut-il racheter des trimestres ou investir dans un PER ?

Lire l'article