MADAME FIGARO - JANVIER 2023

Publié le 24/01/2023

Réforme des retraites : le couperet de l'âge légal sera plus dur pour les femmes, surtout si elles n'ont pas interrompu leur carrière

Le projet de loi de réforme des retraites, présenté le lundi 23 janvier, crée de nouvelles inégalités entre les genres, et entre les femmes. Au détriment des femmes et surtout des mères actives, contraintes de travailler plus longtemps ou de subir une décote de leur pension. Décryptage.

Analyse de Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo Retraite dans un article de Sofiane Zaizoune pour Madame Figaro

Le projet de réforme suscite toutes les craintes - et les colères, provoque des manifestations monstrueuses et oblige le gouvernement à multiplier les explications de texte. Ministres et membres de la majorité le répètent à l'envi : la réforme des retraites vise non seulement à sauver le système de «la faillite», mais aussi à une plus grande égalité, y compris pour les femmes, qui seront mieux protégées après la réforme. Les mesures prévues «ne creusent pas les inégalités entre les femmes et les hommes», elles «rétablissent un certain nombre de choses», déclarait même le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion Olivier Dussopt à la sortie du conseil des ministres.

Un âge de départ davantage repoussé pour les femmes

Vraiment ? Il semblerait que le rééquilibrage en question se fasse, en partie au moins, au détriment des femmes — comme le confirme l'étude d'impact officielle de la réforme, publiée ce lundi 23 janvier, jour de la présentation du projet de loi en conseil des ministres. Cette étude, dont le contenu a d'abord été révélé par Les Échos, révèle notamment que, si la réforme est adoptée en l'état, avec un report de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans, les femmes partiront à la retraite en moyenne sept mois plus tard qu'aujourd'hui, contre cinq mois pour les hommes.

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

LE FIGARO - 11 AVRIL 2024

Le 12/04/2024

Un nouveau retraité sur 7 ne touche pas le bon montant de retraite : voilà comment éviter les erreurs.

Lire l'article

SILVERECO - 21 MARS 2024

Le 02/04/2024

Sapiendo & Jubiliz : un accompagnement pour une bonne préparation à la retraite

Lire l'article

BOURSORAMA - 18 MARS 2024

Le 20/03/2024

Préparer sa retraite dès le premier salaire

Lire l'article