Le jeudi 17 octobre 2025, Valérie Batigne, fondatrice de Sapiendo, était l’invitée du journal de 20h de TF1 pour analyser les implications de la suspension partielle de la réforme des retraites par Lecornu.
CAPITAL - AVRIL 2023
Publié le 29/04/2023
Réforme des retraites : attention à cette subtilité concernant le congé parental
Réforme des retraites ce qui va changer
La réforme des retraites prévoit de prendre en compte les périodes de congé parental pour intégrer le dispositif de carrière longue. Sauf qu’il faut remplir une condition précise pour en profiter, signale Valérie Batigne, dirigeante du cabinet spécialisé Sapiendo retraite.
Une nuance qui aura son importance. La réforme des retraites prévoit de prendre en compte les périodes de congé parental dans le calcul des trimestres nécessaires pour bénéficier du dispositif de carrière longue , qui vous permet de partir avant l'âge légal si vous avez commencé à travailler tôt. Jusqu'à 4 trimestres validés pourront être intégrés dans ce calcul. D'après les chiffres du gouvernement, ce changement doit permettre, chaque année, à plus de 3.000 femmes de partir plus tôt à la retraite.
Attention car ce nouveau droit ne concernera pas toutes les personnes qui ont pris un congé parental. C'est ce qu'a expliqué Valérie Batigne, dirigeante du cabinet Sapiendo retraite, à l'occasion d'un webinaire organisé par Capital . La prise en compte du congé parental pour la carrière longue, '' c'est un peu plus compliqué que ce qui a été annoncé, prévient-elle. Elle précise que ce n'est pas le congé parental en tant que tel qui est considéré, mais les trimestres cotisés au titre de l 'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF).
Pour lire la suite c'est ici
Ces articles peuvent vous intéresser
Valérie Batigne au JT de 20h sur TF1 : conséquences de la suspension de la réforme des retraites
Le 20/10/2025
Les Echos - 8 octobre 2025
Le 09/10/2025
Retraite : qui serait concerné par une suspension de la réforme ?
Capital - 25 septembre 2025
Le 25/09/2025
Retraite progressive : Combien vous coûte un passage à temps partiel ?