Les réflexes à prendre dès 45 ans pour optimiser sa future retraite
LES ECHOS - 5 MARS 2024
Publié le 05/03/2024
Comme l'ont montré les débats autour de la réforme, la question de la retraite des femmes est hautement sensible. Les écarts de pension avec les hommes sont encore criants. Ce qu'il faut savoir pour mesurer le chemin à parcourir.
La retraite des femmes est un sujet sensible. L'impact de la réforme pour les mères de famille a été l'un des principaux points de crispation lors des débats sur le relèvement de l'âge de départ à 64 ans. Malgré le nombre grandissant des femmes en activité, leur pension reste toujours très inférieure à celle des hommes.
La question des inégalités hommes-femmes dans le domaine de la retraite peut se révéler une source de clichés et de raccourcis. Quelques chiffres clés pour démêler le vrai du faux et mesurer la réalité des écarts qui perdurent même si le fossé tend se réduire.
1. Elles partent à la retraite 10 mois plus tard que les hommes
Carrières hachées et salaires moindres sont les deux principaux écueils auxquelles les femmes sont confrontées. Malgré des trimestres supplémentaires accordés au titre de la maternité et de l'éducation des enfants, elles partent encore plus tard que les hommes à la retraite.
Si l'on prend en compte « l'âge conjoncturel » de départ calculé par la direction statistique du ministère de la Santé (la Drees), les femmes liquident leurs droits à la retraite en moyenne 10 mois après les hommes en 2021, à 63 ans, contre 62 ans et 2 mois pour ces derniers.
Même si cet écart se réduit progressivement au fil des générations cela représente « près d'une année de différence. Pourtant ces mois de travail supplémentaires ne se traduisent pas par une retraite majorée », pointe Valérie Batigne, fondatrice de Sapiendo Retraite un cabinet qui conseille les assurés et les entreprises.
2. Leur retraite est inférieure de 40 % en moyenne à celle des hommes (hors pension de réversion)
Fin 2021, les pensions de retraite des femmes, tous régimes confondus, hors pension de réversion, étaient inférieures en moyenne de 40 % à celles des hommes, selon l'étude de la Drees, « Les retraités et les retraites » publiée en juin 2023. Ce chiffre doit cependant être remis en perspective.
« Il concerne l'ensemble des femmes retraitées actuellement. Et tient compte de celles qui sont parties il y a plus de 20 ans et de celles qui sont parties hier », relativise Valérie Batigne. L'écart de pension a en effet tendance à se resserrer au fil des générations. Il n'était plus que de 31 % pour les assurés qui ont demandé le versement de leur retraite en 2021.
Ces articles peuvent vous intéresser
Les Echos - 26 novembre 2024
Le 27/11/2024
Retraite progressive : six questions sur un dispositif qui permet de lever le pied dès 60 ans
Notre Temps - 22 novembre 2024
Le 22/11/2024
Quel sera le montant de ma retraite avec un salaire net de 3 000 € ?