Retraite : Pourquoi travailler un ou deux ans de plus est très avantageux en termes de surcote ?
INTERVIEW DE VALERIE BATIGNE - 60 MINUTES BUSINESS DU 1er NOVEMBRE 2021
Publié le 02/11/2021
                    Ce lundi 1er novembre, Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo a répondu sur BFM Business aux questions de Guillaume PAUL sur les questions liées à l'actualité retraite du moment
✅ Revalorisation des retraites complémentaires Agirc - Arrco en dessous de l'inflation : a-t-on le choix de faire autrement ?
L’Agirc- Arrco doit équilibrer ses comptes. Par ailleurs, en plus du vieillissement démographique, la crise du  Covid a mis à mal les comptes puisque le chômage partiel a privé le régime de 4 milliards de cotisations. Revaloriser les pensions en dessous du niveau de l’inflation est l’une des solutions pour équilibrer les comptes, en jouant sur les leviers traditionnels. Mais ce n’est pas la première fois qu’une sous-indexation par rapport à l’inflation est appliquée par l’Agirc-Arrco. Ces sous-revalorisations se cumulent, dégradant le niveau de vie des retraités, qui reste malgré tout, légèrement supérieur à celui des actifs.
✅  Réforme des retraites, y-a-t-il urgence à réformer ?
Le système actuel est déjà très déficitaire. Si l’on ne fait rien, on accentue la dette et l’on génère de la défiance par rapport au système.  Le plus important est de redonner de la confiance dans notre système par répartition.
Faire des réformes pour une soutenabilité financière contribuera à redonner confiance. Les mesures doivent être homogènes entre les régimes afin d’ éviter d’aggraver les inégalités  entre les différents statuts.
Le replay de  l’interview, c’est ici : https://lnkd.in/ePmKcvJA
Ces articles peuvent vous intéresser
EUROPE 1 - 3 NOVEMBRE 2025
Le 04/11/2025
Notre système de répartition est sous tension : comment bien préparer sa retraite ?
ELLE - 30 OCTOBRE 2025
Le 30/10/2025
Retraite des femmes : ce qui devrait changer dès 2026