RFCONSEIL - JUIN 2022

Publié le 13/06/2022

J'ai besoin d'aide : " Comment améliorer ma retraite en tant que chef d'entreprise ? "

L'expertise de Valérie Batigne, dirigeante et fondatrice de Sapiendo Retraite pour RFConseil.

Hormis ses pensions de retraite de base et complémentaire obligatoires, le dirigeant peut se constituer un troisième niveau de protection retraite en souscrivant des produits d’épargne retraite et de capitalisation. II y a d’ailleurs tout intérêt et plus tôt il s’en préoccupe, mieux ce sera.

La pyramide des âges et l'allongement de la vie mettent en péril l’équilibre entre le nombre d’actifs et celui des retraités, ce qui entraîne une baisse continue des pensions de retraite obligatoires. En tout état de cause, les revenus diminuent à la retraite, constat qui vaut tant pour les salariés que pour les chefs d’entreprise (assimilés salariés ou indépendants). Plusieurs solutions s’offrent à ces derniers pour améliorer leur situation.

Les indépendants, premiers concernés 

"Le régime de retraite dépend de la forme juridique de la société, explique Valérie Batigne, experte retraite et fondatrice de Sapiendo retraite. Dans une société anonyme (SA) ou une société par actions simplifiée (SAS), le dirigeant est assimilé salarié et dépend ainsi du régime de retraite des salariés. Dans une société à responsabilité limitée (SARL), si le gérant a la majorité du capital, il relève du statut des travailleurs non salariés (TNS) et donc du régime de retraite apparenté à son activité : Sécurité sociale des indépendants, professions libérales... Or il y a une énorme différence entre les cotisations de retraite des salariés et des TNS, poursuit-elle. Le TNS cotisant moins, il bénéficiera d’une retraite moins importante lorsqu’il quittera le monde des actifs. II est ainsi crucial qu’il en prenne conscience très tôt et qu’il se constitue une épargne."

Première étape : faire le point 

Premier conseil de l’experte : vérifier si son relevé de carrière ou relevé de situation individuelle (RIS) est exact, d’autant qu’il n’est pas rare qu’une même personne ait relevé de divers statuts au cours de son parcours professionnel.

On peut ensuite faire une simulation de ses futurs revenus à la retraite, étape nécessaire pour mesurer l’écart entre ses droits à la retraite et le train de vie souhaité. Cette démarche permet de définir quelle stratégie d’investissement adopter afin de compenser le manque à gagner. Divers sites proposent des simulateurs en ligne grâce auxquels on pourra procéder à des calculs afin de déterminer quelle est l’option la plus intéressante : https://www.sapiendo-retraite.fr/calcul-retraite-rapide

"II est toutefois recommandé de compléter ces calculs par un entretien avec un conseiller », souligne Valérie Batigne. De fait, chaque situation est particulière et la stratégie doit être mise en œuvre au regard de divers aspects : situation personnelle, professionnelle, patrimoniale, familiale du dirigeant, sans oublier ses projets de vie à l’âge de la retraite, et bien sûr la santé financière de l’entreprise. Y a-t-il un membre de la famille susceptible de prendre la relève ? Quant au conjoint, quand sera-t-il en retraite ? Quels seront ses droits ? « Ceux-ci varient en fonction de son statut (conjoint collaborateur, associé, salarié), explique-t-elle, mais globalement sa retraite n’est bien souvent pas très conséquente non plus."

Pour voir l'intégralité du dossier, c'est ici

 

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

CAPITAL - JUILLET 2022

Le 27/06/2022

LA GRANDE INJUSTICE DES REVALORISATIONS DE PENSIONS

Lire l'article

CAPITAL - 13 JUIN 2022

Le 14/06/2022

DÉCOTE SUR VOTRE RETRAITE OU MALUS AGIRC-ARRCO : COMMENT ARBITRER POUR ÊTRE LE MOINS PÉNALISÉ ?

Lire l'article

RFCONSEIL - JUIN 2022

Le 13/06/2022

COMMENT AMÉLIORER LA RETRAITE DU CHEF D'ENTREPRISE ? TOUT SAVOIR

Lire l'article