Quelles sont les alternatives à l'âge pivot ?

Publié le 06/01/2020

Réforme des retraites systémique vs paramétrique ?

Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo Retraite, répond aux questions de Karine Vergniol et de Guillaume PAUL de BFM Business dans l'émission Inside du 6 janvier 2020.

A la réforme systémique (passer de 42 régimes de retraite  à un régime universel à points) le gouvernement a ajouté une dimension paramétrique avec la notion d’âge pivot. Mais peut-on faire une réforme de cette ampleur sans toucher à aux paramètres ?

Quels sont les paramètres sur lesquels il est possible d’agir en matière de retraite ?

Il y a 3 grands paramètres :

  • Le montant des cotisations (qu’est-ce que je paye tous les mois sur mes revenus pour ma retraite ?)
  • La rentabilité des cotisations (à quoi me donnent droit les cotisations que je verse ?)
  • L’âge de départ à la retraite, ou  la durée de cotisation (à partir de quel âge puis-je partir avec une pension de retraite à taux plein ?)

Il ne faut donc peut-être pas se focaliser uniquement sur l’âge de départ mais rester vigilent sur l’ensemble des paramètres. 

Comment redonner confiance aux Français et notamment aux jeunes générations dans leur système de retraite ?

Au départ un des grands objectifs annoncé de la réforme était de redonner confiance aux Français dans leur système de retraite mais les événements de ces dernières semaines montrent que cela n’est pas évident.

Que faudrait-il pour que notamment les jeunes générations aient confiance en leur système de retraite ?

  • De la transparence (> un système simple et lisible > c’était le sens du régime universel)
  • De la justice (> 1 € cotisé donne doit à tous à un même nombre de points et donc de droits à la retraite)
  • De l’équilibre financier (> la garantie que quand je partirais à la retraite même dans plusieurs dizaines d’années, j’aurais bien le même niveau de droits que mes contemporains)

Voir la vidéo

 

Consulter la page BFM Business

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Sapiendo Retraite s’engage auprès des Femmes

Le 01/03/2021

Á l’occasion du 8 mars 2021, journée internationale des droits des femmes Sapiendo, offre ses conseils retraite experts à toutes les femmes. En effet, s’il y a un domaine où les femmes subissent encore de fortes inégalités, c’est bien celui de la retraite. En effet, la retraite étant un miroir à la fois de la carrière et de la vie familiale, les femmes se retrouvent souvent avec des droits à la retraite moindres que ceux des hommes. Or, n’oublions pas que « Savoir c’est déjà agir ! ».

Lire l'article

Chiffres clés 2021

Le 25/01/2021

PASS 2021, valeurs des points complémentaires, minima sociaux ou bien encore le SMIC, découvrez les chiffres clés de 2021...

Lire l'article

Retraite : attention aux anomalies sur le relevé individuel de situation (RIS)

Le 15/01/2021

L’émission Envoyé Spécial sur France 2, consacrait le 14 janvier 2021 dans son numéro : « Retraites : le compte n’y est pas ! » une partie de son programme à la question des erreurs de calcul sur les pensions de retraite. Découvrez les chiffres du Rapport issu de la Cour des Compte de 2020.

Lire l'article