Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 marque une nouvelle étape dans l’évolution du système de retraite. Entre suspension du calendrier de la réforme de 2023 et nouvelles orientations débattues au Parlement, le texte dessine des changements importants. Notre décryptage.
Quelles sont les alternatives à l'âge pivot ?
Publié le 06/01/2020
Réforme des retraites systémique vs paramétrique ?
Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo Retraite, répond aux questions de Karine Vergniol et de Guillaume PAUL de BFM Business dans l'émission Inside du 6 janvier 2020.
A la réforme systémique (passer de 42 régimes de retraite à un régime universel à points) le gouvernement a ajouté une dimension paramétrique avec la notion d’âge pivot. Mais peut-on faire une réforme de cette ampleur sans toucher à aux paramètres ?
Quels sont les paramètres sur lesquels il est possible d’agir en matière de retraite ?
Il y a 3 grands paramètres :
- Le montant des cotisations (qu’est-ce que je paye tous les mois sur mes revenus pour ma retraite ?)
- La rentabilité des cotisations (à quoi me donnent droit les cotisations que je verse ?)
- L’âge de départ à la retraite, ou la durée de cotisation (à partir de quel âge puis-je partir avec une pension de retraite à taux plein ?)
Il ne faut donc peut-être pas se focaliser uniquement sur l’âge de départ mais rester vigilent sur l’ensemble des paramètres.
Comment redonner confiance aux Français et notamment aux jeunes générations dans leur système de retraite ?
Au départ un des grands objectifs annoncé de la réforme était de redonner confiance aux Français dans leur système de retraite mais les événements de ces dernières semaines montrent que cela n’est pas évident.
Que faudrait-il pour que notamment les jeunes générations aient confiance en leur système de retraite ?
- De la transparence (> un système simple et lisible > c’était le sens du régime universel)
- De la justice (> 1 € cotisé donne doit à tous à un même nombre de points et donc de droits à la retraite)
- De l’équilibre financier (> la garantie que quand je partirais à la retraite même dans plusieurs dizaines d’années, j’aurais bien le même niveau de droits que mes contemporains)
Voir la vidéo
Ces articles peuvent vous intéresser
Suspension de la réforme des retraites : l'essentiel à retenir avec Sapiendo
Le 11/12/2025
Retraite des femmes : deux évolutions attendues dès 2026
Le 28/11/2025
Deux mesures en faveur des mères pourraient entrer en vigueur dès 2026. Elles visent à mieux prendre en compte l’impact de la maternité sur les carrières et à améliorer l’accès des femmes aux dispositifs de départ anticipé.
PER : un plafond de déductibilité encore plus avantageux ?
Le 18/11/2025
Le PLF 2026 pourrait porter de 3 à 5 ans le délai pour utiliser les plafonds de déduction non consommés du PER. Une mesure destinée à rendre l’épargne retraite plus accessible et qui pourrait faire une vraie différence pour certains profils d'épargnants.