Réforme en suspens : quels impacts individuels et collectifs ?
Un nouveau simulateur pour aider vos salariés à débloquer leur PER !
Publié le 16/05/2024
 
                    La déclaration des retraits d'un Plan Épargne Retraite (PER) individuel ou d'entreprise peut être un véritable casse-tête pour les salariés... mais également pour les équipes RH qui sont amenées à répondre à leurs questions. Pourquoi est-ce si compliqué et comment pouvez-vous aider vos collaborateurs ? Sapiendo propose des solutions pour rendre ce processus plus transparent et accessible.
Sortie de PER : que faut-il déclarer ?
Créé par la loi Pacte de 2019, le PER connaît un succès fulgurant. Son déploiement franchit les seuils des plus de 10 millions de titulaires et 100 milliards d’euros d’encours à la fin de l’année 2023, selon le communiqué de presse du gouvernement du 28 avril 2024. Une dynamique qui concerne tant les PER d’entreprise, collectifs (23,4 milliards d’euros d’encours) et obligatoires (19,5 milliards d’euros d’encours), que les PER individuels (59,9 milliards d’euros d’encours) !
Pour attirer les faveurs des épargnants et des entreprises sur ce nouveau produit d'épargne, l'accent était jusqu'alors mis sur ses atouts en pertes de fiscalité à l’entrée. 5 ans après sa création, l’heure est désormais aux premières sorties. Les épargnants ayant, en 2023, commencé à récupérer les sommes investies, que cela soit à échéance ou de manière anticipée, doivent les déclarer cette année. Et les modalités concrètes de déclaration sont loin d’être simples, car elles vont dépendre d’une multitude de critères :
- la fiscalité d’entrée (déduction ou non des versements),
- le compartiment concerné (PERIN, PERCO, PERO),
- le motif de sortie (départ à la retraite, achat d’une résidence principale, accident de la vie),
- la modalité de sortie (rente, capital, capital fractionné),
- sans oublier qu’en cas d’une sortie en capital, il faudra distinguer capital versé et intérêts !
Voici une petite liste des cases de la déclaration fiscale sur les revenus qui concernent les retraits du PER : 1AI/1BI/1CI/1DI, 1AS/1BS/1CS/1DS, 1AW/1BW/1CW/1DW, 2TZ... Bien que vos salariés reçoivent un IFU (imprimé fiscal unique), il reste difficile de s’y retrouver. Pour clarifier ce processus, Sapiendo a créé des guides d’aide à la déclaration fiscale de sortie du PER que vous pouvez leur partager.
Un simulateur simple et rapide pour faciliter la gestion de la fiscalité de sortie
Déclarer ses retraits, c’est bien mais projeter la fiscalité de sortie, c’est encore mieux, surtout si l’on souhaite bien arbitrer entre les différentes modalités possibles ! Fidèle à sa devise « savoir, c’est déjà agir », Sapiendo a développé le simulateur « Je débloque mon PER ». Un double objectif simple :
- Aider les RH, mais aussi les conseillers des banques et assurances, à répondre rapidement et précisément aux questions de leurs salariés ou clients
- Informer les épargnants sur leurs options de sortie anticipée et à échéance, et leur fiscalité associée

Le simulateur pose des questions simples (état des lieux de l'épargne retraite, motif de déblocage...) et fournit des résultats concrets, aidant ainsi à arbitrer entre les différentes modalités de sortie du PER d'un point de vue fiscal. Les utilisateurs peuvent obtenir des réponses claires à des questions telles que :
- Quelles sont les options de sortie anticipée disponibles en fonction des compartiments du PER ?
- Quelles sont les modalités de sortie à échéance et leur fiscalité ?
- Quel sera le montant des impôts et des prélèvements sociaux à payer sur les retraits ?
Ces articles peuvent vous intéresser
Valérie Batigne au JT de 20h sur TF1 : conséquences de la suspension de la réforme des retraites
Le 17/10/2025
Suspension de la réforme des retraites : l'essentiel à retenir avec Sapiendo
Le 16/10/2025
Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé la suspension de la réforme des retraites de 2023. Une décision qui, une fois entérinée, figerait l'âge légal à 62 ans et 9 mois et la durée d'assurance à 170 trimestres jusqu'au 1er janvier 2028. Notre décryptage.
5es Rencontres sur les retraites : inscrivez-vous maintenant !
Le 04/09/2025
Pour la 5e année consécutive, Sapiendo apportera son éclairage expert aux Rencontres sur les retraites organisées avec Groupama le mercredi 5 novembre 2025.
