Tout savoir sur la retraite du combattant

Mise à jour le 05-05-2021

Vous avez été militaire ou avez servi la France lors d’un conflit en tant que personne civile ? Dans une majorité de cas, il est possible de vous faire reconnaître en tant qu’ancien combattant. Ce statut vous donne droit à de nombreux avantages, notamment une retraite de combattant. En quoi consiste-t-elle ? Qui sont les personnes concernées ? Comment faire la demande ? Nos réponses.

Concerne
Salarié du privé
Salarié du public
Fonctionnaire
Indépendant artisan ou commerçant
CIPAV
Profession libérale
Auto(micro)-entrepreneur
Exploitant agricole
Chef d’entreprise

Qu’est-ce que la retraite du combattant ?

Malgré son appellation, la retraite du combattant n’est pas une retraite professionnelle, mais un avantage financier donné sous conditions aux anciens combattants. Elle est versée par le ministère en charge des anciens combattants, en témoignage de la reconnaissance nationale pour les services accomplis.

Cette retraite est individuelle et n’est pas réversible : elle ne peut donc pas être versée à un bénéficiaire après le décès. Elle peut en revanche se cumuler avec une pension de retraite professionnelle et toutes autres allocations. De plus, elle n’est pas imposable.

Son montant annuel est égal à 52 x valeur du point d’indice de la pension militaire d’invalidité. Au 1er janvier 2021, la valeur du point est de 14,68 €. La pension annuelle pour 2021 s’élève donc à 763,36 €. Elle est versée semestriellement.

Qui est concerné par la retraite du combattant ?

La retraite du combattant est accordée aux titulaires de la carte du combattant. Cette carte est attribuée sur demande aux personnes qualifiées « d’ancien combattant ». Cela concerne les militaires des forces armées françaises et les personnes civiles ayant pris part à certains conflits ou opérations extérieures (OPEX).

Pour savoir si vous êtes éligible à la carte du combattant, découvrez le tableau à l’onglet « Qui est concerné ? ». Si cela est votre cas, vous pouvez alors faire la demande en ligne en envoyant ce formulaire au service de l'ONACVG (Office national des Anciens Combattants) rattaché à votre lieu de résidence. Pour trouver votre service de proximité selon votre département, rendez-vous sur le site de l’ONACVG.

Les droits à la retraite du combattant sont ouverts dès l’âge de 65 ans, ou 60 ans si vous répondez à l’une des conditions suivantes :

  • être titulaire de l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) ;
  • être titulaire d’une pension militaire d’invalidité qui indemnise une incapacité d’au moins 50 % et d’une allocation (AAH, ASV, AVTS, allocation compensatrice ou d’aide sociale, etc.) ;
  • être titulaire d’une pension militaire d'invalidité qui indemnise une infirmité imputable à un service accompli lors d’opérations déclarées campagnes de guerre ou maintien de l’ordre (hors métropole) ;
  • être domicilié dans un DROM-COM.
Bon à savoir
 
 
 
 

 

Si vous êtes bénéficiaire de la retraite du combattant, vous pouvez en faire l’abandon à l’ONACVG. Dans ce cas, elle leur sera versée par virement bancaire.


Comment obtenir sa retraite du combattant ?

La demande de la retraite du combattant s’effectue le mois précédent votre 65e ou 60e anniversaire et se fait auprès du service de l'ONACVG rattaché à votre domicile, le même qui vous a préalablement délivré votre carte.

Pour cela, envoyez le formulaire cerfa n°10860 (ou le n°15924 pour les services effectués en Algérie de 1962 à 1964) avec les pièces justificatives énumérées sur la 2e page.

Il est parfois difficile d’évaluer le moment opportun pour partir à la retraite et bénéficier de ses indemnités et de ses pensions dans les meilleures conditions. Pour bénéficier de conseils personnalisés selon votre situation, n’hésitez pas à nous contacter ou prendre rendez-vous en ligne. Nos experts Sapiendo sont à votre disposition pour vous aider à faire les bons choix pour votre retraite.

 

Calculez votre retraite gratuitement

Sapiendo vous offre 2 options de calcul, à vous de choisir celle qui vous convient :

< 45 sec.

Option 1 - Calcul rapide

J’obtiens une 1ère idée du montant de ma pension à mes âges clefs de départ.

  • Je réponds à quelques questions
  • En moins de 45 secondes
Calculer votre retraite
< 5 min.

Option 2 - Calcul avancé

J’obtiens une estimation plus précise de ma
retraite grâce à mon relevé de carrière.

  • En moins de 5 minutes
  • Sur la base de votre relevé de carrière
  • Possibilité d’intégrer votre épargne retraite
  • Indice de fiabilité du RIS
  • + Pré-diagnostic des optimisations possibles

Restez informé(e)

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.