Rente viagère : les avantages et les inconvénients

Mise à jour le 19-04-2021

Vous prévoyez de partir à la retraite et avez souscrit un produit d’épargne retraite pour faire fructifier vos revenus ? À la fin de votre contrat, il est possible de choisir entre une sortie en capital ou le versement d’une rente viagère à vie. Quels sont les avantages et les inconvénients de la rente viagère ? Quelle option choisir ? Nos conseils.

Concerne
Salarié du privé
Salarié du public
Fonctionnaire
Indépendant artisan ou commerçant
CIPAV
Profession libérale
Auto(micro)-entrepreneur
Exploitant agricole
Chef d’entreprise

La rente viagère : comment fonctionne-t-elle ?

La sortie en capital permet de récupérer l’épargne accumulée à la fin du contrat, généralement en une seule fois. La rente viagère fonctionne différemment : elle prend la forme d’un revenu versé à vie et de manière régulière, qui vient s’ajouter à votre pension de retraite. 

Pour répondre à des besoins différents, il existe différents types de rentes viagères. Voici un bref récapitulatif pour mieux comprendre : 

  • La rente simple

C’est la forme la plus classique : vous percevez un revenu régulier jusqu’à votre décès.

  • La rente viagère avec réversion

En cas de décès, la rente est versée en partie ou en totalité à un bénéficiaire désigné (conjoint-e ou autre). Son montant dépend du taux de réversion choisi dans le contrat. Cette solution permet de protéger un proche, notamment lorsqu’il existe un écart de revenus important.

Cette option garantit le versement d’une rente pendant une durée déterminée dans le contrat. Ainsi, en cas de décès avant l’échéance de la période d’annuités garanties, la totalité de la rente sera reversée à un ou plusieurs bénéficiaires.

  • La rente par paliers

Cette solution permet de moduler le montant de la rente sur une période définie. Vous pouvez choisir de bénéficier d’une rente plus élevée durant les premières années, et inversement. L’avantage ? Il est plus facile d’anticiper et de gérer ses revenus (crédit en cours, financement d’un projet, baisse de revenus en prévision, etc.).

  • La rente ‘dépendance’

Elle assure une rente dont le montant est majoré en cas de perte d’autonomie. Le but : pallier aux coûts liés à la dépendance, comme le paiement d’une aide à domicile ou d’une résidence médicalisée par exemple.

Bon à savoir

Le choix entre une sortie en capital ou une rente viagère se fait à l’expiration du contrat. Il est recommandé de ne pas choisir un assureur qui l’impose au moment de la souscription. De plus, si un certain type de rente vous intéresse (réversion, annuités garanties, par paliers ou dépendance), assurez-vous que votre contrat prévoit ces options. Selon les assureurs, il est même possible de panacher plusieurs types de rentes.

 

Quels sont les avantages et inconvénients de la rente viagère ?

La rente viagère, comme la sortie en capital, possède ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages

Tout d’abord, la rente viagère offre une sécurité financière non négligeable. Lors de votre retraite, vous bénéficiez ainsi d’un revenu régulier qui s’ajoute à votre pension de base. De plus, ce revenu est garanti à vie.

Le calcul de la rente prend en compte plusieurs éléments, notamment le montant de votre épargne constituée et votre espérance de vie (aussi appelé « le crédit rentier ») au moment de la mise en service de la rente. Ainsi, si vous êtes en bonne santé, l’option de la rente viagère peut être un choix très avantageux.

Les inconvénients

En optant pour une rente viagère, vous confiez votre épargne à l’assureur et ne pouvez plus les percevoir sous forme d’un capital. Selon votre situation, cela peut ne pas être intéressant, notamment si vous avez des projets à financer comme l’achat d’une résidence principale ou un voyage par exemple.

Autre inconvénient : une fraction de la rente est soumise à l’impôt sur le revenu. Le pourcentage imposable est déterminé en fonction de l’âge du bénéficiaire au moment du premier versement. À titre indicatif, ce forfait est de 30 % pour les personnes de plus de 69 ans, 50 % pour les assurés entre 50 et 59 ans et 70 % pour celles de moins de 50 ans.

Rente viagère ou sortie en capital : que choisir ?

Avec l’allongement de la durée de vie, la rente viagère est une option intéressante puisqu’elle est versée jusqu’au décès. Cela assure un revenu complémentaire non négligeable pour profiter de sa retraite.

Il faut toutefois prendre en compte l’espérance de vie estimée, qui peut changer selon l’état de santé. En cas de maladie, une sortie en capital est peut-être plus avantageuse. Car choisir la rente viagère dans cette situation implique de renoncer, pour vous et vos héritiers, à une somme parfois très importante. Des solutions existent toutefois pour pallier cet inconvénient : la rente à annuités garanties.

Si les deux options vous intéressent, certains contrats d’épargne retraite permettent de prendre une partie de son épargne en capital, et de transformer l’autre partie en rente viagère.

Les Français de plus en plus intéressés par les rentes viagères

En France, en 2018, près de 2,6 millions de personnes ont perçu des prestations issues d’un contrat de retraite complémentaire : sortie en capital, rente viagère ou versement forfaitaire unique (lorsque le montant de la rente est inférieur à un certain seuil). Fin 2018, le nombre de bénéficiaires d’une rente viagère s’élevait à 2,4 millions, soit 190 000 rentes de plus par rapport à 2017.

Cette évolution s’accompagne également de la hausse de leur montant : fin 2018, il s’élevait en moyenne à 2 490 € annuels. Ce montant reste toutefois modeste en comparaison des pensions de retraite versées par les régimes obligatoires.

Besoin d’être accompagné pour votre retraite ? Bénéficiez de conseils adaptés selon votre situation et partez à la retraite dans les meilleures conditions. Prenez rendez-vous avec l’un de nos consultants Sapiendo et soyez accompagné de A à Z, du calcul de votre retraite jusqu’à la liquidation de vos droits.

Calculez votre retraite gratuitement

Sapiendo vous offre 2 options de calcul, à vous de choisir celle qui vous convient :

< 45 sec.

Option 1 - Calcul rapide

J’obtiens une 1ère idée du montant de ma pension à mes âges clefs de départ.

  • Je réponds à quelques questions
  • En moins de 45 secondes
Calculer votre retraite
< 5 min.

Option 2 - Calcul avancé

J’obtiens une estimation plus précise de ma
retraite grâce à mon relevé de carrière.

  • En moins de 5 minutes
  • Sur la base de votre relevé de carrière
  • Possibilité d’intégrer votre épargne retraite
  • Indice de fiabilité du RIS
  • + Pré-diagnostic des optimisations possibles

Restez informé(e)

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.