Retraite : accès aux données du Relevé Individuel de Situation (RIS)

Publié le 20/01/2020

Information sur la retraite : un simulateur officiel en pleine refonte

Le groupement d'intérêt public (GIP) Union Retraite, qui représente tous les régimes obligatoires de retraite, permet aux salariés de connaître leur situation dans un document qui réunit l'ensemble des données de leur carrière : le relevé individuel de situation (RIS). A partir de 55 ans, il devient possible d'obtenir une simulation des droits acquis et une estimation des pensions et de l'âge de départ à la retraite, calculés par le simulateur M@rel mais pour seulement 35 régimes sur les 42 existants, un simulateur qui devra bien entendu être complètement refondu pour intégrer la réforme à venir. Dans le cadre de la réorganisation au sein du GIP, d'ici 2020, l'ensemble des données retraites devraient par ailleurs fusionner dans un fichier unique, regroupant 4,5 milliards de données. Une tâche qui s’annonce complexe quand on sait que la mise en place du simulateur actuel a demandé l’intervention de 17 développeurs sur plusieurs mois…

Non portabilité des données retraite : difficile pour les Français de se faire conseiller par un tiers de confiance

Cependant, « le relevé individuel de carrière comporte de nombreuses erreurs, malgré l'amélioration constante du système», commente  Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo Retraite, interrogée sur France Culture le 20 janvier. « Et il est difficile pour le salarié, propriétaire des données, de demander conseil à un tiers de confiance, car ce relevé n'existe qu'en format PDF, ce qui ne permet pas le traitement des données ». En effet, il semble utile de rappeler que ces cotisants sont les seuls propriétaires de ces données et ont tout à fait le droit de les transférer à un tiers qu’ils ont choisi afin d’être conseillés. C’est pourquoi Sapiendo réclame depuis de nombreux mois a minima un accès mandataire.

Face à cette situation deux solutions existent pour les structures de conseil retraite : tout ressaisir à la main, ce qui aboutit à une prestation coûteuse ou confier ce pdf à un cabinet conseil qui a développé un outil capable de numériser ces données. C’est justement ce que propose Sapiendo Retraite depuis 2017 et qui lui permet de proposer une solution de bilan retraite à un tarif beaucoup plus abordable. 

Ecouter l'intervention de Valérie Batigne pour France Culture

En conclusion, si pour l'instant, la mise à disposition des données fournissant le RIS apparaît trop complexe au GIP Union Retraite, Sapiendo souhaiterait que ce dernier fasse preuve d’un niveau minimum d’information. En effet le GIP Union Retraite pourrait au moins prévenir préalablement sur les changements de forme à venir du RIS. Pour éviter des situations de blocage. En l’occurrence, Sapiendo a eu la désagréable surprise de découvrir il y a quelques jours, via ses utilisateurs qui les a alertés, que le GIP avait modifié le format du pdf  du RIS, sans prévenir qui que ce soit. En pratique, cela a empêché Sapiendo de répondre temporairement aux demandes des assurés s’interrogeant sur les montants de leur retraite au vu de leur RIS. Cela a également obligé Sapiendo à reconfigurer dans l’urgence ses procédés techniques afin de pallier les effets de cette modification.

Lire l'article de France Culture du 20 janvier 2020 "Réforme des retraites : l'information au grand public fait sa révolution"

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Retraite : accès aux données du Relevé Individuel de Situation (RIS)

Le 20/01/2020

Valérie Batigne a été interrogée par Anne Fauquembergue de la rédaction de France Culture dans le cadre de son reportage sur les simulations retraite proposées par le GIP info retraite. Elle a ainsi pu pointer la difficulté d’accès aux données retraite des assurés et l’énorme travail technologique nécessaire aujourd’hui pour pouvoir produire un conseil retraite fiable, conseil fourni par la solution Sapiendo, l'expertise 100% retraite.

Lire l'article

Reforme des retraites : mode d'indexation des pensions

Le 18/12/2019

Le 17 décembre 2019, le Journal de 20H de France 2 interroge Valérie Batigne sur l'impact des modes d'indexation des droits à la retraite acquis au fil de la carrière : indexation sur l'inflation (système actuel) ou la moyenne des salaires (futur système).

Lire l'article

Régime de retraite actuel & Futur régime universel à points : quelles différences ?

Le 03/12/2019

Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo Retraite, est invitée par Sud Radio afin d'expliquer les différences entre le système actuel des retraites et le futur régime universel à points prévu par la réforme portée par le gouvernement actuel.

Lire l'article