Reforme des retraites : mode d'indexation des pensions

Publié le 18/12/2019

Qu'est-ce qui est le mieux pour la pension de retraite des Français ?
Indéxation sur l'inflation ou sur les salaires ?

Le Journal de 20H de France 2 du 17 décembre 2019, interroge Valérie Batigne, fondatrice de Sapiendo Retraite en tant qu'expert retraite, sur l'impact des modes d'indexation des droits à la retraite.

Le système actuel des retraites indéxe les pensions des retraités sur l'inflation. La réforme des retraites portée par le gouvernement actuelle propose d'indexer les pensions des retraités non plus sur l'inflation mais sur l'augmentation moyenne des salaires. Or depuis des années l'indice de l'augmentation moyenne des salaires est supérieur à à la valeur de l'inflation. De ce point de vue la réforme des retraites actuellement discutée amenerait une augmentation des pensions de retraite.

Voir la vidéo

 

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Réforme des retraites : déficit de notre système de retraite

Le 13/06/2021

Valérie Batigne a été interviewée par BFM BUSINESS dans le journal de Guillaume Paul afin de commenter le déficit de notre système de retraite.

Lire l'article

Derniers conseils pour finaliser votre déclaration de revenus…pour tout ce qui concerne la retraite !

Le 03/06/2021

Sapiendo, vous délivre quelques conseils pour finaliser votre déclaration de revenus…pour tout ce qui concerne la retraite !

Lire l'article

Sapiendo Retraite s’engage auprès des Femmes

Le 01/03/2021

Á l’occasion du 8 mars 2021, journée internationale des droits des femmes Sapiendo, offre ses conseils retraite experts à toutes les femmes. En effet, s’il y a un domaine où les femmes subissent encore de fortes inégalités, c’est bien celui de la retraite. En effet, la retraite étant un miroir à la fois de la carrière et de la vie familiale, les femmes se retrouvent souvent avec des droits à la retraite moindres que ceux des hommes. Or, n’oublions pas que « Savoir c’est déjà agir ! ».

Lire l'article