Les mères de famille sont-elles pénalisées par la réforme des retraites ?

Publié le 02/12/2019

Mères de familles et réforme des retraites : il est impossible de faire des généralités

Il est impossible de faire des généralités car selon les cas individuels (date de début d’activité, nombre d’enfants, niveau de revenu, date de départ), certaines mères de famille pourront  être perdantes et d’autres gagnantes.

Ce que prévoit la réforme en ce qui concerne les mères de famille

En revanche, ce qui est sûr, c’est que :

  • la majoration de 10% pour les pères et les mères de 3 enfants et plus a été supprimée
  • les enfants ne permettent plus de valider des trimestres puisqu’il n’y pas plus de notion de trimestre
  • une majoration de 5% est prévue pour chaque enfant
A noter

En effet, la seule notion de départ à taux plein est désormais l’âge, indépendamment du nombre d’enfants. Un enfant, s’il n’ouvre plus de droit à des trimestres, donne droit à une majoration de 5%, soit environ 8 trimestres sur 170, selon le rapport

 

Voir la vidéo

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Retraite : accès aux données du Relevé Individuel de Situation (RIS)

Le 20/01/2020

Valérie Batigne a été interrogée par Anne Fauquembergue de la rédaction de France Culture dans le cadre de son reportage sur les simulations retraite proposées par le GIP info retraite. Elle a ainsi pu pointer la difficulté d’accès aux données retraite des assurés et l’énorme travail technologique nécessaire aujourd’hui pour pouvoir produire un conseil retraite fiable, conseil fourni par la solution Sapiendo, l'expertise 100% retraite.

Lire l'article

Réforme des retraites : serez-vous gagnant ou perdant ?

Le 16/01/2020

La reforme des retraites annoncée vise à transformer un système complexe qui est composé de 42 régimes différents en un système universel unique. Depuis son annonce chaque Français se demande s’il va faire partie des gagnants ou des perdants. C’est pourquoi Sapiendo Retraite, expert du conseil retraite, met à disposition sur son site web un simulateur « Avant / Après » la réforme.

Lire l'article

Reforme des retraites : mode d'indexation des pensions

Le 18/12/2019

Le 17 décembre 2019, le Journal de 20H de France 2 interroge Valérie Batigne sur l'impact des modes d'indexation des droits à la retraite acquis au fil de la carrière : indexation sur l'inflation (système actuel) ou la moyenne des salaires (futur système).

Lire l'article