"Je risque de perdre une partie de ma retraite" : voici ce que chaque femme d'exploitant agricole doit savoir
Profession CGP - 9 janvier
Publié le 09/01/2025

Par Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo
Avec la réforme des retraites de 2023, le système de retraite français a entamé une période de mutation profonde. L'année 2025 s'annonce décisive avec plusieurs chantiers majeurs, qui devraient impacter aussi bien les employeurs que les actifs. Tour d'horizon des trois axes principaux de réflexion et de réformes attendus.
Est-ce réaliste d'envisager un retour en arrière du recul de l'âge légal ?
Selon le Parti socialiste, qui a été reçu le 6 janvier au ministère de l'Économie et des Finances, le gouvernement a fait part d'une proposition d'évolution de la réforme de la retraite. Les concessions accordées en contrepartie du recul de l'âge de départ seront-elles maintenues ? L'accélération de la réforme Touraine sera-t-elle impactée ? Enfin, quel serait le coût opérationnel d'une nouvelle réforme ?
Le défi de l'emploi des seniors
Le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, acté par la réforme de 2023, impose aux seniors de rester plus longtemps sur le marché du travail. Toutefois, cela soulève des questions majeures : comment assurer leur employabilité et prévenir les situations de précarité ?
Pour répondre à ces enjeux, plusieurs dispositifs sont à l'étude :
- le CDI senior : l'objectif serait d'inciter les employeurs à embaucher des salariés âgés grâce à des conditions assouplies (exonérations de charges, flexibilité accrue...) ;
- l'index senior : sur le modèle de l'index égalité hommes-femmes, cet outil permettrait de mesurer et d'encourager la présence des seniors dans les entreprises. Il pourrait s'accompagner de sanctions ou d'avantages financiers pour les employeurs.
Ces articles peuvent vous intéresser
BOURSIER - 12 août 2025
Le 12/08/2025
Retraite : ce qui change en septembre pour aménager sa fin de carrière
Les Echos - 31 juillet 2025
Le 31/07/2025
Impôts des retraités : qui sont les vrais perdants de la réforme de l'abattement proposée par Bayrou ?