« Micro-entrepreneurs : les grands perdants du système de retraite ? »
LES ECHOS - 4 AU 5 OCTOBRE 2024
Publié le 04/10/2024
Le point de départ pour y voir clair est de télécharger son relevé de carrière. Vous pouvez obtenir ce précieux document à tout âge en créant votre compte sur le portail info-retraite.fr, comme l'ont déjà fait plus de 16,2 millions de personnes.
Avantages par rapport aux autres comptes personnels que vous pouvez créer sur les sites de différents régimes de retraite (retraitesdeletat.gouv.fr, cnracl.retraites.fr, lassuranceretraite.fr, agirc arrco.fr ...) : vous aurez une vision globale de vos droits, et non spécifique à vos derniers régimes d'affilliation. Pensez à télécharger ce relevé tous les ans, afin qu'il soit réactualisé.
- POINTER SES TRIMESTRES :
La durée d'assurance ou nombre de trimestres nécessaires pour obtenir des pensions à taux plein a été rehaussée par la dernière réforme des retraites : il en faut désormais 169 à 172 selon les générations. Soit, à terme, 43 années travaillées.
Ces trimestres (4 par an maximum) peuvent avoir été acquis de différentes façons : par les cotisations obligatoirement versées dans les quelque 25 régimes de base des salariés et des non-salariés (exploitants agricoles, professionnels libéraux, salariés de régimes spéciaux...), au titre de périodes pour lesquelles vous avez connu un « aléa » de carrière (maladie, maternité, congé parental, chômage, service national...) ou comme majoration pour les enfants.
« Attention aux trimestres non reportés en temps réel sur les relevés de carrière, dont la régularisation n'a souvent lieu qu'au moment de la demande de pension », prévient Bruno Renardier, dirigeant de Novelvy Retraite. Il en va ainsi par exemple des trimestres pour périodes de chômage non indemnisé (un trimestre attribué tous les 50 jours de chômage, si cette période a succédé immédiatement à du chômage indemnisé, dans la limite de 6), des trimestres attribués aux parents d'un enfant handicapé ayant un taux d'incapacité permanente d'au moins 80% (un trimestre par période de 30 mois civils, dans la limite de 8) ou encore aux trimestres effectués à l'étranger.
- COMPTER SES POINTS
Pour les salariés et surtout pour les cadres, la retraite Agirc-Arrco, qui n'est pas plafonnée en montant contrairement à la retraite de base (1.932€ maxi pour 2024 hors majorations éventuelles), est souvent la pension la plus évelevée. Contrôler le nombre de points obtenus chaque année fait donc partie des impondérables, sachant que d'année en année, leur nombre ne va pas toujours croissant.
Catherine Sala, responsable de service relation clients à l'Agirc-Arrco explique :
" Une baisse de points peut en effet être constatée par les personnes dont le salaire n'aurait pas augmenté dans les mêmes proportions que le plafond de la Sécurité sociale, tenant compte également de l'évolution de la valeur d'achat du point Agric-Arrco, ou encore en raison d'un évènement dans la carrière comme une période de chômage indemnisé ou de maladie "
Ces articles peuvent vous intéresser
NOTRE TEMPS - 18 OCTOBRE 2024
Le 18/10/2024
Salaire de 2000 euros net par mois? Voici la retraite que vous toucherez vraiment
BOURSIER - 14 OCTOBRE 2024
Le 14/10/2024
Sapiendo lance le premier simulateur retraite gratuit dédié aux micro-entrepreneurs