CAPITAL - 7 MARS 2024

Publié le 11/03/2024

En matière de retraite, la situation entre les hommes et les femmes est loin d'être égale. Pourtant, en appliquant quelques conseils, il serait possible de réduire (un peu) l'écart de revenu entre les deux sexes. 

Des efforts sont encore nécessaires, mais la situation s'améliore. L'écart de pension entre les femmes et les hommes se réduit. D'après des chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), la pension de droit direct des femmes (hors pension de réversion) est inférieure de 54% à celle des hommes pour la génération née en 1930. Cet écart baisse à 40% pour celles nées en 1946 et à 33% pour la génération 1953. Et la tendance devrait continuer car, plus on avance dans les générations, plus les femmes sont nombreuses à avoir eu une carrière complète et donc des pensions sans décote 

Si ces différences sont bien sûr le reflet des écarts de salaires, pour Valérie Batigne, fondatrice du cabinet spécialisé Sapiendo Retraite*, le problème vient aussi du fait que les femmes s'informent moins que les hommes sur leur future retraite . Elles font alors des choix sans anticiper l'impact qu'ils auront au moment où elles cesseront leur activité. « Or il faut connaître les règles du jeu, car si vous ne les connaissez pas, vous passez à côté des opportunités et vous tombez dans les pièges », prévient Valérie Batigne. Elle livre pour Capital quatre conseils pour évaluer l'impact de vos décisions sur votre future retraite. 

Anticiper les effets du temps partiel, du congé parental et de proche aidant 

C'est un fait : ce sont principalement les femmes qui optent pour un temps partiel, un congé parental ou de proche aidant . Et souvent, lorsqu'on évoque ce choix et ses répercussions sur la retraite, on retient une unique chose : pendant ces périodes, vous continuez à accumuler des trimestres de retraite « Mais attention, les trimestres sont juste une composante qui permet de déterminer à quel âge vous pourrez partir à la retraite avec le taux plein, mais cela ne fixe pas du tout la valeur de votre retraite », alerte Valérie Batigne. En effet, si vous êtes à temps partiel, vous cotisez moins et donc, mécaniquement, votre retraite sera plus basse que si vous étiez restée à temps plein. « Il est important de pouvoir estimer, par exemple, quelle sera votre perte pour la retraite si vous êtes à 50% pendant trois ans », conseille l'experte.

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

ECONOSTRUM - 15 SEPTEMBRE 2024

Le 16/09/2024

Pension de réversion : voici comment obtenir une majoration de plus de 11 %

Lire l'article

ELLE - 6 SEPTEMBRE 2024

Le 10/09/2024

Valider des droits à la retraite pendant ses études, c'est possible

Lire l'article

SPORT STRATEGIES - 15 JUILLET 2024

Le 17/07/2024

4 sportifs de haut niveau sur 10 gagnent moins de 500 euros par mois, tout compris

Lire l'article