Qui perd, qui gagne, en partant à la retraite ?

Publié le 28/08/2020

Plus on gagne avant la retraite, plus on perd : c’est le constat statistique de l’INSEE 

Une étude compare le niveau de vie, avant et après le départ en retraite, en fonction des déciles* de niveau de vie avant la retraite (niveau de vie moyen en 2010 en 2016 des personnes parties à la retraite en 2013 et part des personnes en emploi, par décile de niveau de vie en 2010).

Constat

Au moment du départ à la retraite : certains gagnent (les 4 déciles les moins aisés) alors que d’autres perdent (les plus aisés). Le différentiel de l’évolution du niveau de vie varie entre un gain de + 69% pour les moins aisés et une perte de : -27% pour les plus aisés. 

 

Ainsi, le départ à la retraite ne signifie pas nécessairement une perte de revenu pour les assurés. Il augmente même fortement (+69%) pour les personnes ayant le niveau de vie le plus faible. Cela s’explique notamment par le fait qu’elles ne perçoivent pas/ou peu de revenu les années avant leur départ en retraite. Pour diverses raisons, comme l’indique l'étude du COR de juin 2019 :  inactivité volontaire, chômage, temps partiel, invalidité ... En effet, d'après le COR, en 2016 40 % des assurés au régime général n’ont pas connu de période d’emploi l’année qui précède leur départ à la retraite. De plus, le temps partiel concerne 20 % à 30 % des plus de 55 ans en 2017. 

L'avis de Sapiendo

« Sans surprise, la perte de niveau de vie à la retraite résulte de la situation précise des personnes. Il est impossible de faire des généralités, chacun doit analyser son cas précisément »

 

*Déciles : chacune des dix parties, d'effectif égal, d'un ensemble statistique ordonné

Sources :

Les statistiques décryptées par Sapiendo

Image_stat_difference_revenus_avt_apres_depart_retraite_selon_déciles2.png

Image_stat_difference_entre_revenu_avt_apres_depart_retraite2.png

 

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Qui perd, qui gagne, en partant à la retraite ?

Le 28/08/2020

Plus on gagne avant la retraite, plus on perd : c’est le constat statistique de l’INSEE 

Une étude compare le  niveau de vie, avant et après le départ en retraite, en fonction des déciles de niveau de vie avant la retraite (niveau de vie moyen en 2010 en 2016 des personnes parties à la retraite en 2013 et part des personnes en emploi, par décile de niveau de vie en 2010).

Constat : au moment du départ à la retraite : certains gagnent (les 4 déciles les moins aisés), d’autres perdent. Le différentiel de l’évolution du niveau de vie varie entre un gain de + 69% pour les moins aisés et une perte de : -27% pour les plus aisés.

Lire l'article

La future réforme du système de retraite

Le 27/11/2019

Le 18 juillet 2019, Jean-Paul Delevoye a remis ses propositions relatives à la future réforme du système de retraite. L’objectif est de fusionner l’intégralité des 42 régimes existants à ce jour en un seul régime universel à points commun à toutes les catégories professionnelles, et dans lequel 1 euro cotisé vaudrait les mêmes droits pour tous.

La réforme entrerait progressivement en vigueur à partir de 2025.

Lire l'article

La réforme AGIRC-ARRCO

Le 22/11/2019

Afin d’équilibrer financièrement les régimes de retraite complémentaire des salariés ARRCO et AGIRC, les partenaires sociaux se sont entendus sur diverses mesures dont l’objectif est d’inciter les salariés du privé à différer leur départ à la retraite d’un an minimum.

La mesure entrera en vigueur en 2019 pour les générations nées à partir de 1957.

Lire l'article