Reconversion professionnelle et retraite : comment gérer au mieux ces situations ?

Publié le 15/06/2021

Les Français sautent le pas de la reconversion professionnelle

Si la majorité des Français (93%) ont déjà songé à faire une reconversion professionnelle, 38% d’entre eux ont franchi le cap selon l’étude menée en ligne par nouvelleviepro.fr en 2019, auprès de 2083 actifs français, âgés de 18 à 64 ans.

Profiter de la période Pôle emploi pour bien choisir son statut cible d’entrepreneur

beginning of quoteII y’a le statut actuel, le statut cible qui va être l’auto-entreprenariat, l’indépendant et un statut intermédiaire. Le statut intermédiaire, permet de bien réfléchirendding of quote Valérie Batigne 

 

Connaître les dispositifs d'indemnisation de Pôle emploi (ARE, ARCE, …) et leur impact sur la retraite, en termes de trimestres et de retraite complémentaire

Concernant l’indemnisation de Pôle emploi, Valérie Batigne nous explique que «les personnes qui font une rupture conventionnelle, bénéficie de l’indemnisation Pôle emploi. »

Focus sur les avantages et les inconvénients des indemnisations Pôle emploi concernant le calcul de la retraite :

beginning of quote Quand on est à Pôle emploi, on reçoit des indemnités Pôle emploi l’ARE, et quand on décide de créer son entreprise soit on peut continuer à percevoir l’indemnités mensuelle ce qui est très avantageux, car non seulement on continue à valider des trimestres au régime de base (50 jours d’indemnisation = 1 trimestre), et en plus on continue à valider des droits à la retraite

complémentaire alors même que les cotisations sont minimes. endding of quote Valérie Batigne 

 

beginning of quote Mais souvent, les personnes choisissent un autre dispositif, car pour créer une entreprise il faut un peu de capitaux de départ. Pôle emploi propose, de verser une partie des indemnités sous forme de capital, qui se nomme l’ARCE. Moins avantageux d’un point de vue de la retraite, on valide selon les circonstances moins de trimestres, mais surtout on ne valide pas de points pour la retraite complémentaire. endding of quote Valérie Batigne

 

Soyez acteur de votre retraite en vous informant et n’hésitez pas à faire un bilan de votre carrière pour envisager toutes les pistes d’optimisation possible !

Pour découvrir l’intégralité de l’interview, c’est par ici.

Découvrez dès maintenant nos offres de bilan retraite.

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Reconversion professionnelle et retraite : comment gérer au mieux ces situations ?

Le 15/06/2021

Valérie Batigne a été invitée sur Franceinfo seniors, pour délivrer quelques conseils sur la reconversion professionnelle et sur l’impact que cela peut engendrer sur le calcul de la retraite.

Lire l'article

Retraite : attention aux anomalies sur le relevé individuel de situation (RIS)

Le 15/01/2021

L’émission Envoyé Spécial sur France 2, consacrait le 14 janvier 2021 dans son numéro : « Retraites : le compte n’y est pas ! » une partie de son programme à la question des erreurs de calcul sur les pensions de retraite. Découvrez les chiffres du Rapport issu de la Cour des Compte de 2020.

Lire l'article

Le système actuel des retraites : inégalités hommes / femmes

Le 03/12/2019

Le haut commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, twitte sur la question des inégalités hommes / femmes en matière de retraite par répartition. Sapiendo Retraite constate que ses solutions innovantes de conseil permettent à un plus grand nombre de femmes d’être conseillées.

Lire l'article