1/3 des Français ne perçoivent pas la totalité de leur retraite !

Publié le 03/12/2019

Une étude met en lumière que 1/3 des Français ne touchent pas la totalité de la retraite à laquelle ils ont droit

Une étude menée par Gabin Langevin et Henri Martin  pour la DREES du Ministère des Solidarités et de la Santé en 2019 révèle qu’à 70 ans, un tiers des assurés n’ont pas fait valoir tous leurs droits à retraite. Ceci signifie en d’autres termes qu’ils perçoivent une pension plus petite que celle à laquelle ils ont en principe droit.
Même si la perte de revenus estimée par cette étude est de 40 € bruts par mois, cela représente sur une durée moyenne de retraite de 23 ans la coquette somme de plus de 11000 € !

Sapiendo Retraite vous permet de toucher le maximum de la retraite à laquelle vous avez le droit

Chaque Français cotise tout au long de sa carrière pour la retraite, il est donc naturel qu’il perçoive le montant exact de pension retraite qui correspond à la réalité de ses droits acquis. Et on cotise beaucoup pour sa retraite : par rapport à un salaire net, les contributions aux organismes de retraite s’élèvent à 35% pour les salariés du secteur privé !

C’est pourquoi Sapiendo grâce à ses solutions de calcul, de conseil, de vérification et d’optimisation accompagne ceux qui souhaitent s’assurer qu’ils toucheront bien toute leur retraite.

A noter

En effet, cela n’est pas toujours évident car le système de retraite par répartition français est complexe :

  • 42 régimes de retraite différents
  • une retraite de base + une retraite complémentaire
  • des relevés de situation (RIS) qui comportent régulièrement des erreurs et/ou des lacunes
  • des relations avec les caisses de retraite qui ne sont pas toujours fluides
  • ...


Les solutions Sapiendo Retraite qui allient plate-forme digitale innovante et conseil humain d’experts retraite permettent à chacun de s’assurer qu’ils pourront bien percevoir la totalité de la pension de retraite à laquelle ils ont légitimement droit.

En savoir plus sur les solutions de calcul et conseil retraite de Sapiendo

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Retraite : attention aux anomalies sur le relevé individuel de situation (RIS)

Le 15/01/2021

L’émission Envoyé Spécial sur France 2, consacrait le 14 janvier 2021 dans son numéro : « Retraites : le compte n’y est pas ! » une partie de son programme à la question des erreurs de calcul sur les pensions de retraite. Découvrez les chiffres du Rapport issu de la Cour des Compte de 2020.

Lire l'article

Le système actuel des retraites : inégalités hommes / femmes

Le 03/12/2019

Le haut commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, twitte sur la question des inégalités hommes / femmes en matière de retraite par répartition. Sapiendo Retraite constate que ses solutions innovantes de conseil permettent à un plus grand nombre de femmes d’être conseillées.

Lire l'article

1/3 des Français ne perçoivent pas la totalité de leur retraite !

Le 03/12/2019

Non-recours : à 70 ans, un tiers des assurés n’ont pas fait valoir tous leurs droits à retraite ! Etes-vous sûrs que vous toucherez le maximum de votre retraite ? Alors que l’on sait qu’un tiers des assurés n’ont pas fait valoir tous leurs droits ! Sapiendo Retraite a mis en place des solutions de vérification de vos droits pour vous aider sur ce sujet souvent complexe.

Lire l'article