Avec le recul de l’âge légal opéré par la réforme des retraites de 2023 et les diverses mesures favorisant une transition progressive entre emploi et retraite, on observe une multiplicité de scénarios possibles de départ à la retraite. Pour y voir plus clair, Sapiendo a réalisé des simulations pour Les Échos.
Reforme des retraites : mode d'indexation des pensions
Publié le 18/12/2019

Qu'est-ce qui est le mieux pour la pension de retraite des Français ?
Indéxation sur l'inflation ou sur les salaires ?
Le Journal de 20H de France 2 du 17 décembre 2019, interroge Valérie Batigne, fondatrice de Sapiendo Retraite en tant qu'expert retraite, sur l'impact des modes d'indexation des droits à la retraite.
Le système actuel des retraites indéxe les pensions des retraités sur l'inflation. La réforme des retraites portée par le gouvernement actuelle propose d'indexer les pensions des retraités non plus sur l'inflation mais sur l'augmentation moyenne des salaires. Or depuis des années l'indice de l'augmentation moyenne des salaires est supérieur à à la valeur de l'inflation. De ce point de vue la réforme des retraites actuellement discutée amenerait une augmentation des pensions de retraite.
Voir la vidéo
Ces articles peuvent vous intéresser
Fin de carrière : comment choisir parmi les divers scénarios de départ à la retraite ?
Le 15/07/2025
Approche globale de la retraite : un levier stratégique pour la gestion de patrimoine
Le 06/07/2025
La retraite ne se prépare plus à la veille du départ, mais bien tout au long de la vie. Et les professionnels de la gestion de patrimoine ont un rôle à jouer. En intégrant pleinement la retraite légale dans leur accompagnement, ils répondent à une demande croissante de leurs clients et peuvent ainsi se démarquer de la concurrence.
Êtes-vous certain(e) de toucher toutes les pensions de retraite auxquelles vous avez droit ?
Le 30/06/2025
Chaque année, des milliers de retraités passent à côté d’une partie de leur pension sans le savoir. Selon les dernières données disponibles, près d’un million de personnes ne perçoivent pas l’intégralité de leurs droits à la retraite.
Une situation qui s’explique par la complexité du système français de retraite et par l'absence d'accompagnement de certains de nos concitoyens.