Reforme des retraites : mode d'indexation des pensions

Publié le 18/12/2019

Qu'est-ce qui est le mieux pour la pension de retraite des Français ?
Indéxation sur l'inflation ou sur les salaires ?

Le Journal de 20H de France 2 du 17 décembre 2019, interroge Valérie Batigne, fondatrice de Sapiendo Retraite en tant qu'expert retraite, sur l'impact des modes d'indexation des droits à la retraite.

Le système actuel des retraites indéxe les pensions des retraités sur l'inflation. La réforme des retraites portée par le gouvernement actuelle propose d'indexer les pensions des retraités non plus sur l'inflation mais sur l'augmentation moyenne des salaires. Or depuis des années l'indice de l'augmentation moyenne des salaires est supérieur à à la valeur de l'inflation. De ce point de vue la réforme des retraites actuellement discutée amenerait une augmentation des pensions de retraite.

Voir la vidéo

 

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Suspension de la réforme des retraites : l'essentiel à retenir avec Sapiendo

Le 11/12/2025

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 marque une nouvelle étape dans l’évolution du système de retraite. Entre suspension du calendrier de la réforme de 2023 et nouvelles orientations débattues au Parlement, le texte dessine des changements importants.  Notre décryptage.

Lire l'article

Retraite des femmes : deux évolutions attendues dès 2026

Le 28/11/2025

Deux mesures en faveur des mères pourraient entrer en vigueur dès 2026. Elles visent à mieux prendre en compte l’impact de la maternité sur les carrières et à améliorer l’accès des femmes aux dispositifs de départ anticipé.

Lire l'article

PER : un plafond de déductibilité encore plus avantageux ?

Le 18/11/2025

Le PLF 2026 pourrait porter de 3 à 5 ans le délai pour utiliser les plafonds de déduction non consommés du PER. Une mesure destinée à rendre l’épargne retraite plus accessible et qui pourrait faire une vraie différence pour certains profils d'épargnants.

Lire l'article