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5 étapes essentielles pour améliorer votre gestion des fins de carrière
Publié le 07/11/2024
En tant que RH, vous jouez un rôle crucial dans l’accompagnement des collaborateurs approchant la retraite. Les enjeux sont nombreux : répondre à leurs interrogations, les soutenir dans cette transition, et les aider à anticiper les changements.
D’ailleurs, 86 % des salariés estiment que leur entreprise a un rôle à jouer dans l’information sur la retraite*, soulignant l’importance d’une démarche proactive. Vous pouvez ainsi ainsi contribuer à rassurer les futurs retraités et à leur fournir les outils nécessaires pour aborder cette nouvelle étape de vie en toute sérénitépar la mise en place de dispositifs de préparation à la retraite améliorer votre marque employer, enrichir vos plans séniors ou accords GEPP.
*Baromètre Odoxa « Les Français et la retraite », octobre 2023
1. Fin de carrière : quand est-ce que cela commence ?
Définir la fin de carrière d’un collaborateur, c’est avant tout déterminer son âge de départ à la retraite. En effet, chaque collaborateur aura un parcours différent et ne pourra donc pas partir à la même date. On distingue plusieurs âges clés de départ à la retraite :
- L'âge légal : l’âge à partir duquel il est possible de partir (il est aujourd'hui de 64 ans)
- L'âge du taux plein : l’âge où l’on bénéficie de sa retraite sans décote
- Un éventuel âge de départ anticipé : dans le cas de problèmes de santé ou de carrière longue ou pénible
Pour une estimation fiable, il est essentiel de vérifier la complétude de la carrière du collaborateur via son Relevé Individuel de Situation (RIS). Cependant, un bilan retraite complet reste souvent nécessaire pour une évaluation précise des conditions de départ.
2. Fin de carrière : proposer une transition douce entre emploi et retraite
Il existe différents dispositifs qui permettent de réduire son temps de travail en fin de carrière. Et depuis le recul de l’âge de départ opéré par la dernière réforme des retraites, il est probable que de plus en plus de salariés souhaitent y recourir.
C’est pourquoi le dispositif légal de retraite progressive est en plein essor. Il permet aux salariés en fin de carrière de réduire leur temps de travail à deux 2 ans de leur âge légal, tout en continuant de valider des droits pour leur retraite définitive.
Il existe également des accords de branche ou d’entreprise qui proposent des temps partiels de fin de carrière dans le cadre notamment des plans séniors ou des accords GEPP.
Il s’agit de bonnes solutions pour à la fois répondre aux attentes des salariés en fin de carrière et organiser la transmission de compétences dans l’entreprise. Mais aussi de conserver plus longtemps les talents au sein de l'entreprise : en octobre 2023, 57% des salariés se disaient prêts à prolonger leur activité avec un aménagement du temps de travail !
Retraite progressive et accords d’entreprise sont cumulables, ce qui permet de personnaliser encore davantage l’accompagnement !
3. Fin de carrière : aider vos salariés à se préparer à une nouvelle vie
À l’approche de la retraite, vos salariés peuvent être à la fois dans l’attente de cette nouvelle étape de leur vie, mais aussi la craindre. Un salarié préoccupé n’est jamais gagnant pour l’entreprise. L’aider à anticiper, c’est la meilleure manière de le sécuriser.
Comment faire ? Cela suppose d’envisager les deux grandes dimensions des sources de préoccupations :
- Étape1 : la préparation financière de la retraite
Grâce à des projections de revenus à la retraite intégrant à la fois ses pensions de retraite et son épargne notamment d’entreprise.
- Étape 2 : la préparation psychosociale de la transition emploi-retraite
Grâce à des parcours collectifs, des journées d’information ou du coaching individuel qui va leur permettre d’anticiper et d’organiser leur nouvelle vie, et ainsi d’éviter la perte de relations sociales, d’activité physique, des difficultés de couple ou de famille - voire la dépression.
4. Fin de carrière : déterminer le jour où vos salariés partiront effectivement de l'entreprise
Le départ à la retraite ne correspond pas toujours au dernier jour de travail. Par exemple, l’utilisation des jours de Compte Épargne Temps (CET) peut permettre de prendre quelques jours de congés avant le premier jour officiel de retraite. Il est également possible de transformer une partie de son indemnité de départ en jours de congé avant la retraite. Ainsi, il arrive que le départ de l’entreprise et le début officiel de la retraite soient décalés de plusieurs mois.
Il est donc important d’anticiper et de bien planifier le dernier jour de présence dans l’entreprise, pour une transition en douceur et sans surprise.
5. Fin de carrière : accompagner la demande de retraite de vos salariés
Une fois la date de départ fixée, il est nécessaire d’engager les démarches administratives de demande de liquidation de retraite.
Ce processus, parfois complexe, exige une grande attention : un non-respect des délais peut entraîner des retards de paiement, impactant ainsi la trésorerie des futurs retraités.
Quels que soient vos besoins sur la gestion des fins de carrière et la préparation de la retraite, Sapiendo vous aide à construire les dispositifs qui s’adapteront à vos particularités et à vos attentes.
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