Quelles sont les possibilités de Cumul Emploi Retraite pour un médecin libéral ?

Mise à jour le 27-03-2019

Suite à son départ à la retraite, un médecin libéral peut poursuivre ou reprendre une activité tout en percevant sa pension.

Concerne

Concerne : médecins libéraux

Le médecin libéral qui le souhaite peut continuer ou reprendre une activité médicale libérale pendant sa retraite. Ce cumul emploi retraite peut être "intégral" ou être soumis à une "limitation des revenus".

Cumul sans limite de revenus

Celui-ci est possible sous respect de deux conditions :

  1. Avoir fait liquider l’ensemble des retraites personnelles auprès des régimes de retraite obligatoires (de base et complémentaires, français et étrangers). Cette condition n’est pas exigée si l’âge de la retraite à taux plein dans les régimes complémentaires (65 ans actuellement à la CARMF) n’est pas atteint. Dès l’atteinte de cet âge, les régimes complémentaires devront être liquidés pour permettre le maintien d’une activité sans limite de revenu.
  2. Avoir la durée nécessaire pour bénéficier d’une retraite de base à taux plein ou avoir l’âge de la retraite à taux plein.

Néanmoins, ceux qui peuvent prétendre à un départ anticipé pour carrières longues ou en qualité d’handicapé sont exclus du cumul sans limitation de revenu.

Cumul avec limitation de revenu 

Si le médecin libéral à fait liquider ses retraites à taux minoré ou n'a pas atteint l'âge du taux plein, alors les revenus qu'il percevra du fait de ce cumul emploi retraite est plafonné au Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (40 524 € en 2019).

Les bénéficiaire des retraites anticipées (carrières longues ou en qualité d’handicapé) sont soumis à ce plafond de revenus.

Conditions financières du cumul emploi–retraite

Dans le cadre du cumul emploi-retraite d’une activé libérale, le médecin doit cotiser sans acquisition de points aux régimes de base et complémentaire. Si le médecin relève du secteur conventionné, il doit aussi cotiser au régime ASV. Les droits à la retraite étant liquidés à titre définitif, les cotisations ne donnent pas de nouveaux points retraite.

[anoter]Si le médecin libéral est retraité au titre de l'inaptitude, il ne peut bénéficier du dispositif de Cumul Emploi Retraite.[/anoter]

Mise à jour par Michel

Toutes nos fiches retraite
Vous avez une question ?
Vous souhaitez
être accompagné ?
Abonnez-vous

à notre formule "Suivi Retraite" pour seulement 4,99€/mois, vous avez accès à notre hotline, au calcul digital individualisé, à des alertes personnalisées et à bien d'autres services retraite.

En savoir plus
Ce service peut également vous intéresser :
Entretien conseil

Bénéficiez des conseils personnalisés d'un expert de la retraite

Restez informé(e)

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.