Quelles sont les règles d'un départ anticipé pour amiante ?

Mise à jour le 13-10-2020

Le dispositif de départ anticipé pour amiante permet à ceux ayant travaillé dans un environnement contaminé à l'amiante d'arrêter de travailler et de bénéficier d'une allocation dès 50 ans en attendant leur retraite.

Concerne
Salarié du privé
Salarié du public
Fonctionnaire
Indépendant artisan ou commerçant

Concerne : salariés privé - salariés public - artisans - commerçants

Le dispositif n'est pas à proprement parler une retraite anticipée, mais une préretraite puisque le bénéficiaire démissionne de son poste, puis perçoit une allocation jusqu'à ce qu'il puisse faire valoir ses droits à la retraite.

Les salariés, dockers et marins, exposés ou ayant été exposés à l'amiante, peuvent arrêter de travailler plus tôt.

Départ anticipé pour amiante : Ages de départ

Pour les assurés souffrant d'une maladie professionnelle reconnue comme ayant été provoquée par l'amiante, la préretraite peut démarrer à 50 ans.
En l'absence de maladie professionnelle causée par la fibre cancérigène, le départ est compris entre 50 et 60 ans selon la durée d'exposition potentielle.

Départ anticipé pour amiante : les conditions 

L'arrêt anticipé de travail pour cause d'amiante est accessible aux salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l'amiante, de flocage et de calorifugeage à l'amiante ou dans une entreprise de construction et de réparation navales.

La liste des établissements et des entreprises concernées est publiée par décret et est régulièrement remise à jour.

Les marins et anciens marins ayant exercé des fonctions à la machine, des fonctions polyvalence ou ayant navigué sur des navires transportant de l'amiante ont également droit à la préretraite amiante. Les états de services peuvent être dressés par la délégation Mer et Littoral ou par la direction de la Mer.

Départ anticipé pour amiante : les démarches

Les salariés, dockers et personnels de manutention portuaire doivent s'adresser à leur Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour bénéficier de l'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (Acaata). Celle-ci dépend du niveau de rémunération. Elle peut représenter de 65% à 85% de la moyenne des salaires bruts des 12 derniers mois d'activité.

Les marins et anciens marins doivent contacter l'Etablissement national des invalides de la marine (Enim) pour percevoir l'allocation de cessation anticipée d'activité amiante (C3A), équivalente à l'Acaata.

 

Mise à jour par Michel 

Calculez votre retraite gratuitement
selon les nouvelles règles
de la réforme

En quelques secondes, vous obtenez :

  • une 1ère idée du montant de votre pension
  • vos âges clefs de départ
  • la différence entre votre pension de retraite et votre dernier salaire

Restez informé(e)

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.